Investir dans l'or : De nouveaux supports d'investissement qui ressuscitent un des plus anciens actifs financiers

Publié le par Gilles Caye

Voilà presque 2 mois qu'aucun article dédié spécialement à l'or n'est paru en dépit de nombreuses mentions dans les news quotidiennes compte tenu de son envolée. Nous l'avions laissé là juste avant qu'il ne décolle : L'once d'or : dans les starting-blocks ? puis avions refait un petit point le jour de la baisse des taux aux USA du 18 septembre Flash - Once d'or : une fin d'été en surchauffe ?

Depuis la force haussière en compensation de la perte de valeur du dollar et en compensation des pressions inflationnistes liées notamment à la hausse du pétrole l'a amené a dépassé largement les plus hauts de 2006 (voir graphe 1)

Cet article est ainsi une synthèse des choses vues jusqu'ici et une charnière sur le sujet qui va nous permettre de commencer à aborder des éléments fondamentaux sur ce marché en complément des éléments et du suivi graphique et technique régulier et d'autre part vous permettra de (re)découvrir d'autres possibilités d'investissement dans le métal jaune. Un premier élément de réponse à la grande question Rebond de l'or : monnaie ou simple métal ? sera ainsi apporté et d'autres supports seront décrits en complément de l'achat-vente d'or physique --> Investir dans l'or physique : l'essentiel à savoir


4.11.07-bis.jpg
Mais tout d'abord observons l'évolution en euro du métal précieux (graphe 2) qui n'a pas encore dépassé son ancien pic de début 2006. Selon les indicateurs la situation est surachetée (RSI) mais il reste du potentiel à la tendance (macd), la cassure des résistances en vert signerait un autre épisode pour le métal jaune... non plus seulement une compensation de la perte de valeur du dollar face aux matières premières mais potentiellement la hausse de l'once dans d'autres monnaies comme fin 2005/ début 2006. Est-ce le dollar qui baisse ou l'or qui monte ? Le mouvement contre d'autres devises est ici un indicateur majeur à suivre.

4.11.7.png
Alors pourquoi cette hausse ? durable, pas durable ? plusieurs types de demandes et d'offres existent comme sur tout marché, nous les aborderons, mais quel pourrait être l'élément majeur, celui qui sans tout expliquer bien sûr est le plus remarquable ? Réponse : la faculté de pouvoir investir de façon dématérialisée via les trackers ou ETF... c'est en fait pouvoir détenir des parts représentatives d'une fraction d'once, un établissement financier la stockant pour vous et qui suivent les cours du métal. Cette faculté existe depuis l'ouverture de ce type de produits financiers en forte démocratisation au marché de l'or il y a 3/4 ans. C'est la part qui a augmenté le plus rapidement et pour cause... elle n'existait pas précédemment si ce n'est sous la forme de quelques pièces dans un tiroir ou dans un coffre personnel à la banque...
4.11.7-ter.png
Le graphe  ci-dessus  reprend le nom des principaux fonds  de type ETF  avec leur détention d'or exprimée en tonnes  et leur évolution dans le temps comparativement au prix  de l'once.

Alors... L'or : métal ou monnaie ? Assurément en phase d'investissement ou de redécouverte en tant que support pour placements financiers. 

Un tracker-or est un support pour investir dans une vision de type 'placement' mais, relativement à la question monétaire, c'est aussi techniquement et même si légalement il n'a pas valeur de monnaie pour aller faire vos courses, une forme de "monnaie d'or" privée qui a été (ré)inventée.

La prochaine fois nous étudierons dans le détail de façon pratique à quoi correspond l'investissement dans un tracker or, ses avantages, désavantages, comment et où le réaliser. Nous prendrons comme exemple un des plus anciens et accessible en zone euro comme à Londres : le LYXOR GBS.
  1. La monnaie : les systèmes monétaires (partie 1)
  2. La monnaie (partie 2) : l'argent et l'or

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article