L'once d'or : dans les starting-blocks ?

Publié le par Gilles Caye

L'once d'or semble avoir  relativement peu pâtie  à première vue de  la crise  du crédit immobilier US mis à part  3 semaines en arrière avec une sortie du trading-range 695 / 640 que nous avions détaillé dans Comportement de l'or face à la crise du crédit : stoïque, zen, impassible  et qui permet d'avoir une large vue des cours sur 10  ans.

Alors que le rebond tente de s'installer depuis le 17 août sur les actions avec une hésitation cette semaine, l'or produit une accélération  qui l'amène sur  sa résistance à 695 ..mais l'information essentielle de ce graphe réside dans la mise en avant via des données compréssées en hebdomadaire et non plus en mensuel ( 1 chandelier = 1 semaine de cotation) d'un canal haussier (vert foncé) dont les cours arrivent sur sa résistance centrale qui en est en fait le centre de gravité depuis plus d'un an.
Au plus fort de la crise de février / mars (long chandelier rouge) les cours étaient non seulement restés dans le couloir mais aussi dans la partie supérieur du canal ascendant. Ces dernières semaines on voit clairement que la secousse n'a pas eu raison du trend (tendance) haussier.

797-copie-2.jpg
Pour tenter d'affiner ceci, j'ai rajouté un indicateur technique de tendance (MACD) qui permet de voir les changements de cap éventuels, de les confirmer, de les anticiper ou de les invalider.

1 ère chose : apparaît une forte divergence (en orange) entre la tendance de l'indicateur et les cours montrant que la force sous-jacente n'est pas optimale. 2 ème chose : un support (vert clair fin) est présent sur lequel l'indicateur se retourne à la hausse est semble vouloir casser la divergence à l'inverse de la fois précédente.

Conclusion : voici un moment clé qui nous sort un peu de la léthargie dans laquelle cette courbe plate nous avait placé  et qui montre que la sortie de couloir pourrait être imminente. En débat mais avantage à la hausse donc en l'état.


***Compte tenu de la période actuelle et comme l'or est une matière première voyons comme dimanche dans 
Les matières premières : quelles réactions face à la crise du crédit ? comment l'or a réagi de façon spécifique. Tout les actifs ont progressé depuis 2003 ou presque avec la croissance du crédit, des dettes et autres effets de levier (actions, immobilier, matières premières etc..) quid de l'or lorsque celle-ci diminue ou que l'aversion au risque augmente ?

7.9.7-b.jpg
---> Au-delà de la notion de valeur 'refuge' pas forcément évidente avec le graphe comparatif ci-dessus, et beaucoup plus fondamentalement : l'évolution à venir va-t-elle nous donner un début de réponse à une question essentielle en économie et en finance depuis des décennies et particulièrement ces dernières années Rebond de l'or : Monnaie ou simple métal ? , 1er article de ce site sur le sujet il y a déjà un an. Avec une actualité qui fait s'agiter les instituts émetteurs des monnaies (les banques centrales) et qui administrent des pilules médicamenteuses de type monétaire à leurs patients (banques et marchés monétaires) pour améliorer la convalescence des marchés financiers, cette question et cette évolution est à considérer encore plus fortement.
  1. . Investir dans l'or physique : l'essentiel à savoir (Vidéo)
  1. . LA MONNAIE (PARTIE 2) : L'argent et l'or
  1. . LA MONNAIE : les systèmes monétaires (Partie 1)
  2.  
Et pour vous : matière première (précieuse) ou monnaie ? D'autres articles sont à suivre sur le sujet

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article