Les ordres intelligents : l'ordre "volatilité"

Publié le par Michel Delobel

fotolia-se-former-90860-copie-4.jpg(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) Après avoir abordé, dans la série des ordres de bourse dits « intelligents », le stop suiveur, nous allons voir aujourd'hui comment jouer la volatilité du marché.

 

Imaginez un titre ou un indice qui consolide tranquillement, avec une volatilité particulièrement réduite et des bandes de Bollinger resserées. Le marché attend une nouvelle pour prendre une direction donnée, vous n'en connaissez bien entendu par le sens à l'avance, mais vous souhaitez pouvoir vous positionner quelque soit ce sens, pour profiter d'une augmentation à venir de la volatilité.

 

Avec l'ordre « volatilité », rien de plus facile. Il vous suffit pour cela de renseigner trois paramètres:

 
  1. Seuil haut : Seuil à partir duquel vous décidez d'acheter l'action si elle part à la hausse.
  2.  
  3. Seuil bas : Seuil à partir duquel vous décidez de vendre l'action si elle part à la baisse.
  4.  
  5. Tolérance : Positionnement du stop suiveur, quelque soit le seuil déclenché.
 
Une fois ces paramètres renseignés, il ne vous reste plus qu'à valider votre ordre, et attendre que le marché prenne une direction. Le premier des deux seuils touché sera exécuté, et l'autre sera annulé. Un stop suiveur sera alors positionné, vous permettant se sécuriser votre position en cas par exemple de faux signal.



volailit---delobel.JPG


Exemple
:
Vous surveillez la valeur représentée sur le graphique ci-dessus. Des chiffres sont attendus, et vous souhaitez prendre position quelle que soit la teneur de ces chiffres, en misant sur un départ dans un sens ou dans l'autre de la valeur.

 
  1. Seuil haut : 104
  2.  
  3. Seuil bas : 100
  4.  
  5. Tolérance : 3%
 

Les chiffres sont mauvais, et le titre décale à la baisse : votre seuil bas est touché, et vous êtes vendeurs à découvert. Le seuil haut est désactivé, et un stop suiveur est mis en place à 103 euros. Il vous permettra alors de profiter du mouvement baissier en toute sécurité, et sera déclenché dès le premier rebond d'au moins 3% par rapport au dernier plus bas.

 

A bientôt pour découvrir un nouvel ordre « intelligent ».

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article