Once d'or - Gold : une fin d'année sous haute surveillance

Publié le par Gilles Caye

Il y a un mois dans l'article intitulé 'Once d'or / Devises : le début des grandes manoeuvres ? (Partie 1)' nous avions vu ensemble que le 3 ème temps fort pour 2008 pour le métal précieux était entrain de se jouer.

Premier temps : un sommet au-delà des 1000 $ l'once. 2nd temps fort : une consolidation et, enfin, une fin de correction avortée qui a renvoyé avec une certaine violence les cours sur la moyenne mobile 20 semaines.

Le "canal plus haussier en germe mais qui reste à confirmer en ce qui concerne son support (en bleu clair et en pointillés)" selon les termes même de l'article repris en lien ci-dessus est donc aujourd'hui validé puisque c'est sur cette zone que les cours ont trouvé leur support. On abandonne les pointillés de la dernière fois pour une droite pleine et entière en bleu reprise dans le graphe n° 1.

cliquer sur le graphe pour l'agrandir


Nous avions à l'oeil ce support. Il est aujourd'hui confirmé. Bien. Mais tout ceci laisse un parfum étrange car nous sommes en fait en plein paradoxe : voilà qu'une des  plus importantes chutes de l'or en 8 ans vient d'avoir lieu et cela confirme en fait un canal plus haussier.

Sans remettre en cause cette analyse en données mensuelles ci-dessus qui reste l'analyse centrale permettant d'éliminer les 'bruits' à court terme des cours, l'enjeu actuel nécessite de se doter d'une deuxième analyse pour doser ses positions d'ici la fin d'année, avec cette fois des données compressées trimestriellement (quaterly - graphe N° 2)

cliquer sur le graphe pour l'agrandir


→ On retrouve de manière synthétique :

- le mouvement d'ouverture et d'amplification né en 2001 avec les 2 droites vertes haussières
- l'important seuil historique à 850 $
- le support en bleu qui vient d'être validé

. tout d'abord, la source même de ce mouvement et son comportement plaident de plus en plus pour une forte volatilité.
. par ailleurs, le chandelier pour le 3 ème trimestre n'est pas encore abouti. Le retour au-delà des 850 est une donnée clef pour la continuation de la hausse. La clôture à fin septembre au-dessus de ce niveau ou sa cassure au cours du mois prochain ouvre avec beaucoup de probabilité le retour sur le point 1 noté sur le graphe. C'est là que se trouve vraisemblablement le véritable 'bon de sortie' pour une hausse ultérieure plus franche.


Par contre, vous l'avez compris, au point 3 en orange, les cours briseraient des supports et leur moyenne mobile 10 trimestres qui soutient la hausse depuis le départ avec un risque de retour sur la droite de support long terme (en dépit de supports intermédiaires qui seront détaillés en temps opportun)


En conclusion, un support vient d'être validé mais nous restons sur 2 échecs :

- celui du franchissement en juillet de la résistance supérieure en vert foncé du premier graphe
- et celui pour ce mois d'août qui vient de s'achever incapable de repasser les 850 $


Pour mémoire, le signal baissier global remonte au mois d'avril : Consolidation de l'once d'or : quelles bornes ?
Pour des compléments dans vos prises de position, vous pouvez vous référer aux parties 2 et du lien mis au début de cet article dans les rapports essentiels avec les monnaies et surtout l'euro.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article