Once d'or / Devises : le début des grandes manoeuvres ? (Partie 1)

Publié le par Gilles Caye

Le 3 ème temps fort de 2008 pour l'or est entrain de se jouer actuellement :

Après le sommet au-delà des 1000 $ l'once atteint  au-dessus de sa résistance supérieure (graphe n°1) suivi d'une consolidation nous avions vu dans l'article intitulé  
Flash Gold - Once d'or : déjà la fin de la correction ? que la cassure à la hausse des 950 $ signeraient la fin de ce mouvement de baisse.

La reprise du dollar, le rebond assez violent des marchés actions de ces derniers jours accompagnés par la correction des matières premières et du pétrole ont également renvoyé le métal précieux dans son canal historique de long terme. Voilà un vilain tour qui arrive parfois et nous sommes en l'état en présence d'une fausse sortie haussière... tout semble à refaire pour ce franchissement important.

Pour évaluer les forces en présence, les indicateurs habituels repris dans 
Consolidation de l'once d'or : quelles bornes ?  n'amènent rien de véritablement nouveau puisque seuls 2 chandeliers pour mai et juin sont présents. Juillet n'est pas terminé et son chandelier sera à considérer avec attention. En utilisant le momentum, on voit par contre que l'accélération depuis l'été 2007 a été particulièrement violente avec un angle haussier supérieur au grand mouvement qui a pris corps au tournant du siècle (en bleu)

En cliquant sur le graphe, les cours décrivent comme le confirme le momentum un canal plus haussier en germe mais qui reste à confirmer en ce qui concerne son support (en bleu clair et en pointillés)


En données journalières (graphe n°2) on observe que le dernier rebond ne constitue en fait qu'un pull-back contre la droite blanche qui représente le support de la dernière jambe de hausse. Celle-ci vient de jouer parfaitement son rôle de résistance en renvoyant les cours à la baisse cette semaine.



Par ailleurs, la volatilité reste dans un trend haussier. Cet indicateur ne donne malheureusement pas d'indication sur le sens du mouvement mais sur l'amplitude des mouvements et leurs variations. 

Revenu sur sa moyenne mobile à 50 jours, l'once d'or en dollars US semble ainsi quelque peu bloqué. On prendra soin d'obtenir une confirmation plus nette du passage de la droite supérieure du canal en vert foncé de LT pour tout renfort de position et à la baisse l'attention se portera en plus des seuils intermédiaires déjà présentés sur le support du canal en bleu clair et en pointillés.

L'analyse graphique, ce serait trop beau, ne donne pas toujours des signaux clairs. Elle permet néanmoins de baliser le chemin, de déceler des élements de convergence ou de confirmation et ici de se doter que quelques éléments précis sur le timing de l'accalmie des cours ou au contraire de la continuation des soubresauts.

Demain, nous étudierons la configuration concernant le dollar et l'euro qui sont à relier directement avec les éléments présentés ici, plus d'une similitude étant présentes. Le tableau général vous apparaîtra alors beaucoup plus nettement ainsi que les enjeux qui s'y rattachent dans le tableau financier général actuel.

                                             --> accès à la 2nd partie 

      -->
à consulter également :

        . Les fondamentaux de l'or (introduction)

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article