Consolidation de l'once d'or : quelles bornes ?

Publié le par Gilles Caye

Nous avons parlé pendant plusieurs mois assez souvent de l'once d'or avec plusieurs articles dont les principaux sont repris à la fin de cet article pour laisser le sujet en dernier en ce qui concerne le suivi graphique sur une question d'actualité début décembre ... L'once d'or au sommet ?   qui se fondait sur une analyse technique en données mensuelles (1er graphe) qui permet d'éliminer 'le bruit' des cours des compressions inférieures (hebdo ou journalières) et surtout en raison d'un tracé de droites qui nous éclairaient tout à coup de façon très simple en ce début d'hiver alors que les tracés étaient beaucoup plus complexes avant que la perçée ne se matérialise.

Depuis quelques semaines, l'avancée en territoire inconnu (cf. graphe LT du lien précédent)a été battue en brèche avec un retour dans le grand canal haussier. La tendance est loin d'être remise en cause, très loin même, mais une revisite des éléments graphiques principaux de l'once d'or ici en dollar, sa monnaie de cotation, permet de resituer les choses et prendre la mesure des graduations d'une éventuelle continuation de la consolidation d'autant que les indicateurs sous la courbe confirment le sens a priori.



On notera également, cette fois-ci en données quotidiennes (graphe 2) la rupture d'une ligne de cou d'une figure en épaule-tête-épaule et de la moyenne mobile à 150 jours qui ouvre potentiellement l'objectif vers la MM 200 et le prochain support à 850 $.

Dans un cas comme dans l'autre pour ces 2 graphes, les droites se mêlent peu ou prou avec les moyennes mobiles renforçant leur force et les implications probables en cas de rupture. La MM425 est la moyenne mobile sur laquelle les cours ont repris appui à 11 reprises depuis le début de la hausse en 2001 (une très légère entaille toutefois en 2004)


Le prochain article d'ici peu concernera l'once d'or en euro qui est de retour sur ses plus hauts de 2006.

    1. --> à consulter également :

      . Les fondamentaux de l'or (introduction)
  1.  

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article