Actualité - Bourse : la récession s'installe

Publié le par Apprendrelabourse.org

 Toujours peu de volumes à Paris qui reperd - 5,59 % à 3 080, 43 points dans le sillage de Wall Street en baisse dans les mêmes proportions.

 

Le retour du long week-end de Thanksgiving aux USA est plutôt terne, le niveau des ventes de ce premier grand week-end commercial de fin d'année n'ayant pas au premier abord suivant les remontées du terrain présenté de dynamique réelle d'achat de la part du consommateur US comme la conjoncture le laissait craindre. A confirmer avec les prochaines études qui paraîtront sur le sujet en cours de semaine.

 

 Le secteur des valeurs de consommation reste cependant comme le montre les 2 indices ci-dessous engagé pour un possible rebond ultérieur (cotations en cours de séance)

 

 

 

Le secteur financier et particulièrement bancaire, avec Citigroup, American Express, Bank of America et JP Morgan en queue de peloton, chutant de plus de 10 % hypothèque la continuation haussière après une semaine record.

 L'indice ISM Index d'activité manufacturière (non repris sur le graphe 3) chute en novembre à 36,2 contre 38,9 en octobre, au plus bas depuis 1982, sous les anticipations avec des livraisons qui s'installent pour le 2nd mois consécutif  en zone de contraction (sous les 50) Les nouvelles commandes tombent à 27,2 au plus bas depuis 1980.

** On retiendra surtout à nouveau une chute à pic des prix payés à 25,5, soit une division par plus de 2 (en terme d'indice) par rapport à septembre et contre un plus haut de 88,5 en juillet. Un record depuis 1949.

 

Les dépenses de construction restent toujours mal orientées outre-atlantique en baisse de - 1,2 % en octobre après une stabilité en septembre (En rythme annuel, on voit que les dépenses non résidentielles (commerces, bureaux etc) sont entrain de chuter depuis le printemps alors que les dépenses résidentielles connaissent un rebond)

 

L'indice PMI européen pour le secteur manufacturier pour novembre a confirmé sa baisse record à 35,6 sous les 36,2 estimés en première approche (France : 37,3) En Allemagne, les ventes au détail ont baissé de - 1,6 % sur un mois en octobre et de - 1,5 % sur un an.

 

   → Articles parus ce week-end :

     

        . "Rally" de fin d'année ? (Partie 1)

        . "Rally" de fin d'année ? (Partie 2)

 

 "De retour de week-end" : c'est le nom d'une nouvelle rubrique dans les news du lundi où seront proposés certaines semaines des articles à découvrir, vidéo ou liens divers parus durant le week-end ou récemment pour éclairer  l'actualité via des points de vue, des analyses ou encore des dossiers. Cette semaine :

 

           1 / l'or : Vidéo avec J.Attali. Des rappels intéressants, la place de l'or dans la crise et l'évocation de l'émergence possible de monnaies privées dans le futur (nota : l'once d'or pour les métaux précieux est de 31,1 grammes et non 28 g comme indiqué dans la vidéo)

 

 
2 / La France en faillite ? (France5 TV / Documentaire-fiction et débat avec 8 invités)

 

 

3/ Vidéo en anglais en 3 parties de 10'  chacune : Shiller, célèbre économiste (concepteur de l'indice immobilier S&P Case shiller) estime que "la crise a du potentiel pour durer" 

 

 

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article