Les marchés actions toujours en recul

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 perd - 0,60 % à 2 519,29 points et s'installe donc sous le gap de mars 2003 et les 2554 points qu'il a été incapable de refranchir (plus haut du jour à 2 552,99) ouvrant la voie un potentiel repli vers les 2401 à terme. Le Dow Jones s'enfonce également de - 1,21 % à 6 547,05 points.

Les seuls secteurs qui progressent un peu à New York concernent les banques, l'immobilier, le secteur pétrolier et l'industrie du papier mais 23 autres restent déprimés ou au mieux à l'équilibre. A Paris, Axa et SG tirent l'indice vers le bas.

Craintes sur les banques, peur sur les risques de crédit et angoisses sur la récession économique forment toujours le fond du marché.

Les rares signes d'amélioration sont à signaler du côté des matières premières, par exemple du cuivre ci-dessous qui se redresse et tente de s'extirper à la hausse de sa moyenne mobile à 50 jours.

 

Le pétrole réalise par ailleurs ce jour un 'breakout' (cassure) un peu plus marqué que lors des tentatives précédentes :



De même, l'indice BDI de frêt maritime qui nous renseigne sur l'évolution du commerce mondial tente de repartir



Demande de matières premières, hausse du pétrole, commerce mondial  sortant de son arrêt cardiaque (évalué en baisse de - 5 % au minimum pour 2009 selon le FMI) ... voilà un trio à mettre en rapport avec la tendance en redressement de la bourse de Shanghaï  et les meilleurs indicateurs chinois vus semaine dernière. Tout ceci reste toutefois bien fragile comme l'indique la baisse de cette nuit de l'indice composite chinois ci-desssus.


→ Article paru ce week-end :

    .
Comprendre la Finance - Risques souverains : une vive et large dégradation


→ "De retour de week-end" :


 . A découvrir, pour le suivi des cotations et vos analyses : le site www.forexpros.fr vient de lancer des graphiques sur les devises en streaming (temps réel continu) très développés avec possibilité de réaliser directement des analyses en ligne (+ archivage / fonctionne sous Java)


Une aide est également proposée entre autres éléments pour le tracé des supports et résistances, les tendances et la validation des différentes figures (patterns) graphiques.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article