CAC 40 : les 3 000 font barrage

Publié le par Apprendrelabourse.org

Aucune statistique n'était au programme ce jour après la semaine  dernière qui était très chargée en la matière. Les investisseurs sont par ailleurs dans l'attente des premières publications de résultats de sociétés pour le 1er trimestre. Cette première saison des résultats pour les chiffres 2009 démarrera demain soir après bourse avec la publication du bénéfice trimestriel d'Alcoa, le n° 1 mondial de l'aluminium.

C'est un premier test assez important dans la mesure où le métal concerné tend à vouloir prendre une orientation plus favorable suivant en cela le cuivre, le pétrole et la bourse de Shanghaï qui avait tous 3 dès début mars envoyés plusieurs signes haussiers.


L'aluminium un peu en retard sur le cuivre à l'automne avait été un indicateur plutôt de 'profondeur' de la crise traduisant l'asphyxie dans laquelle se trouvait une partie de l'industrie à travers le monde alors que le cuivre réagit de manière plus 'avancé' dans le cycle économique (Cf. Docteur Copper a t-il de la fièvre ? - Partie 1 ) Sortie à la hausse à suivre dans la même optique.

* En Europe, les prix à la production ont baissé à nouveau de - 0,5 % sur un mois dans l'Euroland en février après - 1,1 et - 0,7 % les mois précédents. La baisse sur un an passe de - 0,7 à - 1,8 % pour la zone euro, 2nd mois en zone négative, alors que l'Union Européenne regroupant 27 pays passe pour la première fois à une variation sous zéro à - 0,8 % après + 0,1 % sur un an à fin janvier 2009.


Toujours pour l'Euroland, les ventes au détail se sont repliées de - 0,6 % sur un mois en février après - 0,1 % en janvier portant la régression annuelle à - 4 %. Pour l'ensemble de l'Union Européenne, la baisse s'accélère à - 1,2 % après - 0,7 %. Le déclin en rythme annuel est désormais de - 3,4 %.

Le CAC 40 perd - 0,98 % à 2 929,75 points et le Dow Jones - 0,52 % à 7 975,85 points. L'once d'or repasse sous les 870 $.



     → "De retour de week-end" :


. A découvrir :  1er portail des étudiants en Finance. Vous y trouverez des sources documentaires, une communauté active via  forum, des actualités, CV / offres d'emplois et de stages, librairie, fiche métiers etc...

   Le site a 2 objectifs  :

     - faciliter l'entraide entre étudiants 
     - et favoriser les échanges entre les étudiants et les professionnels de la finance


. Suivi de l'inflation anticipée par les marchés (Cf. Apprendre et comprendre la finance : comment approcher l'inflation via le marché obligataire ?)


Ci-dessus l'inflation anticipée par les marchés obligataires via les taux à 10 ans aux USA (en %). Après la chute sous le coup du krach des matières premières et de la chute d'activité, la tentative de récupération...

. Conjoncture : détail de la situation actuelle du sentiment économique global (tous secteurs, chefs d'entreprises et ménages compris) paru lundi dernier pour les principaux pays européens avec l'évolution sur un mois. Moyenne : EMU


Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

JeanBaptiste 07/04/2009 10:17

Merci beaucoup pour cette citation ;)

Gilles Caye 07/04/2009 16:42


Vous êtes le bienvenu Jean-Baptiste,

Si on ne donne pas un petit coup de pouce aux étudiants à qui va-t-on le donner ? 

Annonce du jour : Paris-Dauphine suspend son master finance de marché face au peu de débouchés

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=7204570bed0c363b91abfbb3321441d4

Extrait : L'équipe pédagogique entend par ailleurs mettre à profit cette année de pause pour réfléchir "sur les métiers financiers de demain et préparer pour 2010 une maquette rénovée" du
master, ...
n'oubliez pas le bon vieux bon sens les gars...  des fois ça peut servir
à tout hasard...