Marchés actions : 6 ème séance de hausse

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 termine en hausse de + 1,63 % à 3 270,94 points, en tête du palmarès européen du jour. Francfort gagne + 1,04 % et se réinstalle au-dessus des 5 000 points.


→ Economie :

La Bundesbank a indiqué que le rythme de contraction de l'économie allemande s'était sensiblement affaiblie au 2nd trimestre.
Même son de cloche de l'autre côté de l'Atlantique où le directeur du Budget a indiqué que l'activité a été bien meilleure au 2nd trimestre qu'au premier suivant les informations délivrées sur CNN avant bourse.
Le chiffre préliminaire du PIB américain pour le trimestre passé sera rendu publique le 31 juillet prochain.


* Le marché parisien a démarré la séance à nouveau sur les chapeaux de roues et a ensuite été soutenu par la 3 ème progression mensuelle d'affilée des indicateurs avancés US qui compilent une dizaine d'indicateurs sur l'état de progression de l'activité.

En hausse de + 0,7 % en juin, le chiffre ressort au-delà des attentes qui se situaient à + 0,5 % mais marque le pas face aux + 1,3 % du mois précédent (d'ailleurs révisé en hausse de + 1,2 % comme initialement annoncé)
On notera que cet indicateur intègre des éléments déjà connus du marché comme les permis de construire et constitue chaque mois en fait une demi-surprise quant à sa teneur. Très bonne synthèse toutefois pour appréhender le profil économique d'ensemble.





→ Résultats des sociétés :

La saison des résultats au titre du 2nd trimestre va monter en puissance cette semaine. Jusqu'ici un peu plus de 10 % des entreprises du S&P 500 ont déjà effectué leur parution. 71 % ont 'battu le consensus' (avec de meilleurs résultats qu'anticipés), 20 % seulement étaient sous les attentes et 9 étaient 'en ligne'(avec des résultats conformes aux anticipations) L'échantillon est encore réduit mais 80 % de meilleurs résultats qu'attendus ou conformes constitue une petite prouesse.

Cette semaine, le flot de parutions va s'intensifier avec un quart des sociétés du Dow Jones qui feront part de leurs états comptables. 40 % des sociétés du S&P500 auront publié d'ici vendredi.


Une bonne part du sentiment du marché sur les profits va s'établir sur la base des données de cette semaine alors que les statistiques économiques seront très restreintes, avant le chiffre du PIB semaine prochaine et les créations d'emplois la semaine d'après.


→ les gaps réapparaissent dans le viseur :

La progression du jour permet au CAC 40 de s'extirper à la hausse de la résistance validée mi-juin à partir de laquelle les cours avaient reflué. Le graphe ci-dessous est une simple mise à jour de l'analyse graphique parue lundi dernier avec un rappel des gaps non comblés à ce jour.






Le Dow Jones prend + 1,19 % à 8 848,15 points.



    √ Dernières parutions :

           . vivendi - Analyse graphique 
           . CAC 40 : 10 ans de moyennes mobiles à l'épreuve des faits

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article