Déjà le dégel du pétrole ?

Publié le par Gilles Caye

Le 17 janvier, on se demandait "Mais où va le pétrole ?" après une baisse quasi continue depuis l'été 2006. Rétrospectivement, c'est d'ailleurs en cette fin janvier que l'or noir a commencé à remonter...réamenant sur le devant de la scène les anticipations de prix à 100 $ alors qu'elles avaient disparues. Qu'en penser ? Ceci est d'autant plus important qu'un des facteurs de soutien des cours depuis l'été 2006 est la baisse de l'inflation dûe pour partie à la baisse du pétrole. Après une semaine qui aura vu les doutes renaître à ce sujet, la hausse du pétrole  est à surveiller.

Que voyons nous ?

Sur le graphe ci-dessus, on s'aperçoit que la tendance s'est améliorée mais reste clairement dans un canal baissier qui s'est ouvert à la mi-2006. L'aspect remarquable est bien sûr la position actuelle juste sous la résistance (en vert) de ce canal et sous la droite de résistance haussière (en rouge-violet) prenant sa source en 2003.

Si la tendance haussière de long terme n'est pas remise en cause (le support et la moyenne mobile des cours à 4 ans étant bien plus bas), la tendance moyen terme est ici en jeu car si les cours réussissent à passer les 2 résistances citées, celles-ci deviendraient des supports avec une possibilité de rallier la MM24.
En cas d'échec, ce sont les plus bas de novembre qui apparaissent comme 1er objectif à la baisse puis le support LT.

La fin du mois et début mars devraient nous donner des éléments d'indications précieux pour la suite des évènements.

Comme pour l'or, on peut citer à foison des explications pour ce 'retour en grâce' temporaire...je vous invite ici seulement à considérer que si la demande hivernale est une chose, peu de particuliers ont en tête qu'un autre 'pic' de demande existe en été avec la "driving season", c'est à dire les départs en vacances et la migration de population assez prononcée aux USA. Par ailleurs, lorsqu'il y a des tensions internationales ou géopolitiques, l'or noir se retrouve toujours affublé d'une 'prime' variable qui vient soutenir les cours.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article