CAC 40 : Sous le seuil des 6000 points

Publié le par Gilles Caye

Dans les articles CAC 40 - Revue graphique court, moyen et long terme et CAC 40 : à la croisée des chemins au sein du canal haussier long terme, nous avons vu que le CAC 40 était entrain de 'travailler' des niveaux assez importants. Avec l'ouverture de ce matin juste sous les 6000 points, on note :

- la confirmation du dépassement de la résistance en bleu qui matérialise la sortie par le haut du biseau moyen terme et donc l'entrée dans le tiers supérieur du canal haussier de LT né en 2003 que vous pouvez visualiser en cliquant sur le 1er lien.
- ce faisant et toujours fragilisé par 3 gap à la hausse en 1 mois (trous de cotations entre 2 séance, 1er : 5518/5530, 2nd : 5648/5669, 3 ème : 5834/5885), l'indice s'offre là 2 nouveaux supports pour appuyer sa hausse éventuelle future.
- enfin on observe un canal de court terme très haussier avec une moyenne mobile à 20 jours (MM20 ou SMA20) qui monte en parallèle et ré-entrant dans le canal moyen terme.

La conclusion ici presque trop évidente serait la confirmation d'un retour dans ce canal moyen terme mais ce serait oublier que nous sommes ici avec la résistance des 6000 dans un triangle ascendant dont le support ou plutôt les supports sont très nombreux entre 5940 et 5840 points. Ceci amène à considérer la zone actuelle comme haussière mais avec une potentialité d'accélération encore accrue une fois les 6000 passés éventuellement, les seuils au-delà de cette limite (nous les verrons prochainement) faisant appel à la mémoire des cours d'il y a plus de 6 ans maintenant...
A la baisse, un décrochage un peu violent peut mettre l'indice rapidement sous l'ensemble des supports qui s'entrecroisent ici.

A surveiller donc la cassure des 6000 et l'impact psychologique et technique qui peut en résulter (achats pré-programmés un peu au-delà) comme le support du canal court terme dont les cours ont fait à 2 reprises une 'fausse sortie' et pouvant là aussi initier un mouvement vif qui serait porteur de changement de tendance  mais aussi et surtout de comportement...

...les biseaux font a priori partis du passé...le retournement en "w" est achevé...l'accélération haussière et le canal court terme sont donc l'enjeu des prochaines heures et jours de cotations.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article

Vivien 20/05/2007 02:03

J'ai entendu dire que la bourse monterai jusqu'à plus de 6500 points jusqu'à la fin de l'année, cela va t'il continuer après à votre avis ?

Gilles Caye 20/05/2007 10:14

Bonjour Vivien,
Nul n'est devin mais...
...puisque vous avez un site qui s'intitule devenezmillionnaire.com , ce serait plutôt à moi de vous poser la question    ;-)
Voici un article qui pourra vous donner quelques indications pour les seuils :
http://www.apprendrelabourse.org/article-6558504.html
Plus fondamentalement répondre à votre question revient à se demander quand l'euphorie va s'arrêter. Quand l'euphorie va s'arrêter ? Quand les liquidités, les effets de levier et autres crédits et dettes en masse qui se déversent dans le marché actuellement cesseront. Quand cela cessera-t-il ?
Cela a déjà cessé pour l'immobilier aux USA pour des questions de faillites en chaîne et chancelle un peu en Espagne pour le même secteur car les hausses ne sont plus soutenables tout bêtement l'investissement ne pouvant être infini
En Chine par contre une grande partie de la population ne s'endette pas comme les fonds d'investissement, c'est leur épargne qui s'investi. C'est un pays qui épargne beaucoup et qui a un tout petit marché boursier...tout l'inverse des USA...
L'euphorie est à la mesure de la création monétaire illimitée ...il n'y a pas de limite théorique sauf les mauvais crédits et les déséquilibres qui en résultent progressivement.
Nous verrons bien jusqu'où cela nous ménera mais le plus important est de savoir pourquoi ça monte... car dans les descentes il est bon de n'avoir pas trop à se poser de questions..et en général ça redescend pour les mêmes raisons que celles qui nous ont fait gravir les échelons. C'est le seul temps d'avance que vous pouvez tenter d'avoir...