Analyse graphique court terme - CAC 40 : les 6000 à l'épreuve

Publié le par Gilles Caye

D'un vendredi à l'autre, le CAC 40 sera passé d'un décrochage sous la moyenne mobile en direction des 5900 (cf. Flash CAC 40 : Décrochage dans le sillage de Wall Street ) à une ascension rapide sur les 6100, les 2 réalisés quasiment en une seule journée.

La cassure du canal haussier malgré d'importants rebonds est donc achevé avec comme points clefs :

- l'apparition d'un trading range potentiel et un canal haussier court terme de moindre pente (cf.Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le trading range ou couloir de transactions )

- la validation des 6000/6010 comme support dorénavant assez important avec l'arrivée de la MM20 ou SMA 20 ou moyenne mobile des cours sur 20 séances.

Conclusion à court terme et très court terme: en dépit de 7 chandeliers rouges montrant l'érosion en cours de séance entre l'ouverture et la clôture, on constate toujours des forces de rappel haussières très importantes notamment vendredi 18 mai avec les cassures de la droite de résistance baissière (en vert)  et la borne haute du trading-range.

Enseignement général et remise dans le contexte : on a, à court terme, un axe de rotation entre 2 canaux d'inclinaisons différentes et un trading range horizontal.

Comme vu dans CAC 40 - Revue graphique court, moyen et long terme du 17 avril dernier, les cours ont réalisé  avec la configuration vue dans le graphe N° 1 en fait une consolidation après avoir cassé leur résistance en bleu importante et qui marquait une étape importante à moyen terme (cf. CAC 40 : à la croisée des chemins au sein du canal haussier long terme du 25 avril). Ceci est repris dans le graphe N°2 ci-contre.

Ayant clairement répondus à leur volonté de continuer la hausse dans la partie supérieure du canal de long terme et s'extirpant des biseaux ascendants croisés depuis des mois, les cours sont entrain de chercher l'impulsion pour la suite des évênements. D'ici quelques jours ce support en bleu rejoindra la zone clef des 6000 renforçant encore sa qualité en tant que support.

Une revue graphique générale reprenant l'ensemble des horizons à court, moyen et long terme paraîtra prochainement pour avoir tous les repères dans un seul graphe mais il est important ici de comprendre comment se déroule l'articulation des différentes configurations suivant les différents horizons de temps.

----> A consulter pour avoir une vue très large : CAC 40 - Analyse graphique - : ...6000 points...et ensuite ?

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article