L'once d'or dans un trading-range très étroit

Publié le par Gilles Caye

Depuis de longs mois maintenant nous avons découvert ce mouvement de balancier caractéristique de l'once d'or cotée en dollars US qu'il suffisait pratiquement de suivre du coin de l'oeil sans trop s'inquiéter. Mais depuis quelques jours, les cours ont cassé leur support courbe et leur droite de support de moyen terme avec une arrivée à ce jour sur leur moyenne mobile à 20 jours. On constate en allant chercher parmi les indicateurs ce même mouvement haussier du RSI qui est également cassé, la MACD donnant elle aussi des premiers signes de changement de tendance. La question qui vient à l'esprit tout naturellement est : dans un mouvement de long terme toujours haussier, la direction à moyen terme serait-elle entrain de devenir baissière ?

Bref...fausse sortie ou changement de tendance ? En compressant les cours non plus en données hebdomadaires comme sur le graphe mais en données mensuelles, nous constatons :

- une confirmation des cassures actuelles

- et l'apparition d'un trading-range très étroit (cf. Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le trading range ou couloir de transactions )

 

...le tout à découvrir en cliquant sur le graphe

 

A nouveau la recherche de la tendance plus large dans laquelle s'inscrit un mouvement est une donnée essentielle à trouver pour la situer et la comprendre au mieux. Un champ plus large, une prise de recul ou une compression permettant de se concentrer comme ici sur les mouvements de fond font le plus souvent l'affaire pour retrouver des repères plus solides pour la lecture des choses et aider à la décision. Cela vous exonère également de toute recherche intempestive vers d'autres avis au risque de perdre du temps ou de vous emmêler vous même avec un stress de réflexion. Les marchés sont parfois simplement 'sans tendance' (à nouveau ici seulement pour le moyen terme, la tendance de LT étant haussière) et l'or a passé les 8 premiers mois de 2005 'à plat' dans un trading-range..et n'avait repris repris sa hausse qu'après avoir touché sa MM20 (cf à nouveau le graphe en cliquant)... "Rebelote" cette fois-ci ? A suivre...

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article