La bourse de Francfort toujours en tête avec Madrid, le CAC 40 un peu à la traîne (Actualité - Bourse - Finance )
Avec ces quelques journées un peu plus calmes en OPA majeures et sans statistiques d'envergure comme celles attendues demain et vendredi, nous continuons aujourd'hui notre tour d'Europe des places boursières qui marque pour une nième fois la suprématie du DAX et de la place de Francfort qui s'adjuge + 1 % et porte sa hausse depuis le 14 mars à près de... 20 % soit presque + 0,50 % gagné lors de chaque séance depuis 9 à 10 semaines.
Les commandes à l'industrie en hausse de + 2,7 % en mars dans l'Euroland auront soutenu les bourses du continent (contre - 0,6 % en février). Sur un an la hausse s'élève à + 8 % contre + 5,1 % le mois précédent. Ces chiffres sont bien supérieurs aux attentes des économistes et montrent une nouvelle fois la profondeur et la qualité de la reprise économique européenne. Un article à paraître prochainement refera le point sur l'avancée comparée des principales bourses de l'Euroland.
Mais si rien n'est véritablement nouveau pour le DAX, largement médiatisé, la place de Madrid semble être rentrée 'dans le rang' avec ses consoeurs réalisant même un rattrapage ces derniers jours et particulièrement aujourd'hui puisque la résistance des 15 100 a volé en éclat avec un plus haut à 15 223,90 points, d'ailleurs réalisé en clôture. (Cf. Apprendre la bourse en temps réel : ligne de cou et pull-back (Partie 2) Conclusion partielle : les déboires immobiliers rencontrés en Espagne sont peut être toujours en cours mais la bourse après en avoir subi les conséquences fin avril semble en avoir fait son affaire dans le contexte actuel.
L'enseignement majeur du jour est la confirmation s'il en était besoin de la psychologie haussière à Wall Street qui progresse de + 0,35 % après être passé au-dessus des 13 600 points porté par les spéculations des géants de l'aluminium, Alcan ayant rejeté (sans surprises d'ailleurs), l'offre de rachat d'Alcoa...ceci mettant le secteur sous pression avec des spéculations de surenchères éventuelles d'autant qu'Alcan se tourne maintenant vers des discussions avec le groupe BHP Billiton (groupe anglo-australien) pour 'se sortir' de cette OPA hostile.
Le CAC 40 termine la séance en hausse de + 0,50 % à 6120,20 points dans des volumes en augmentation de + 15 % par rapport aux 2 premières séances de la semaine.
Dans un tout autre régistre mais emblématique de la période actuelle, le fabricant chinois de chaussures pour femmes, BELLE International Hld, s'est introduit ce jour à Hong-kong en plaçant 17 % de son capital soit 1,1 milliards de dollars US et s'adjugeant dès la première séance de cotation + 31 %. L'offre initiale pour l'introduction en bourse a été sur-souscrite... 516 fois. Les fonds des investisseurs professionnels ou particuliers étaient donc 500 fois supérieurs au nombre de titres proposés sur le marché. Le français LVMH a pu recueillir un peu plus de 2 % des titres proposés à la cote.
A demain... pour observer la sensibilité des bourses mondiales (toutes ou presque sur des records soit historiques soit remontant à l'année 2000) aux chiffres des commandes de biens durables aux USA pour avril ainsi qu'au chiffre des ventes de logements neufs. Aura-t-on une confirmation du ralentissement de la 1ère économie mondiale ou bien à nouveau des éléments contradictoires sur son évolution ?
Observe-ton actuellement un découplage durable des économies européennes et asiatiques avec l'économie US ? Si ces 2 questions sont lancinantes voici la réponse des données économiques actuelles : + 10 % de croissance chinoise, + 1,3 % aux USA et + 3,1 % en Europe...et celle des bourses pour l'heure : + 13 % pour le Dow Jones depuis la mi-mars, + 20 % pour le DAX 30 et ...+ 41 % pour le Shanghaï composite Index.