Le CAC 40 en stand-by sous les 6100, Francfort à nouveau leader (Actualité - Bourse - Finance)
L'allemagne est à l'honneur à nouveau aujourd'hui notamment au travers de l'indice ZEW paru il y a quelques heures et qui délivre le sentiment des investisseurs et des analystes financiers sur le climat économique. Celui-ci bondit de 16,5 en avril à 24 conformément aux attentes du marché.
On constate avec ce chiffre à nouveau le peu d'incidence négative de l'augmentation de la TVA passée de 16 à 19 % en Allemagne au 1er janvier ni d'ailleurs de répercussions du ralentissement américain lié largement à l'immobilier. Dans ces conditions, le DAX30 (équivalent du CAC 40 à Francfort) aura pris la tête des places européennes durant la séance en compagnie d'Amsterdam.
Autre statistique du jour dans laquelle l'Allemagne tient une place prépondérante, les exportations de la zone euro ont progressé de + 7 % par rapport à mars 2006 ( + 10 % sur un an en février) permettant d'afficher un excédent commercial de 7,4 Mds € en mars contre un déficit de - 1,3 Mds $ le mois précédent, à contre-courant de l'appréciation de la devise européenne, la progression des importations étant limitées à + 1% contre + 7 % en février.
A Paris, le score final est tout bonnement de 0,00 % ce jour dans des volumes moyens comparables à ceux d'hier avec des amplitudes et une volatilité très faibles parmi les valeurs, l'indice 'campant' littéralement sous les 6100 dans l'attente des statistiques de fin de semaine. Wall Street reste également étale.
Si les fusions acquisitions tiennent toujours le marché en haleine, il semble ainsi que celui-ci reste dans l'attente du chiffre des commandes de biens durables à paraître aux USA après-demain avec les ventes de logements neufs, suivis vendredi des ventes de logements anciens et semaine prochaine..du chiffre du PIB US pour le 1er trimestre publié le 31 mai.
Moins hésitantes, Francfort continue son 'échappée belle' ainsi que Shanghaï...