CAC 40 - Analyse Technique Moyen Terme : En zone de test sur les plus hauts

Publié le par Gilles Caye

D'un été à l'autre...quelle a été l'évolution du CAC 40 et quels sont les signaux majeurs que nous pouvons détecter dans le cadre d'une gestion à un horizon de quelques semaines ?

Le graphe ci-dessous est extrêmement clair avec un canal ascendant (résistance en vert foncé gras oblique  et support en rouge) qui se subdivise en 2 couloirs intermédiaires (droite oblique en violet fin)

On notera la belle confirmation donnée par la MACD pris également dans un couloir ascendant, la moyenne mobile à 20 semaines (SMA20 ou MM20) qui se trouve évoluer au sein même du canal donnant une force et une validité supplémentaire à cette droite intermédiaire. Enfin la SMA90 ou MM90 laisse peu de place à la discussion concernant l'orientation haussière globale celle-ci progressant qui plus est quasiment en parallèle avec le canal ascendant.

Cliquer pour agrandir le graphe

De façon sommaire : nous avons des 'respirations' saines dans le couloir supérieur, une 'purge' dans le couloir inférieur à la fin de l'hiver...et une évolution récente qui présente les caractéristiques essentielles suivantes :

- croisement à la baisse de la MACD avec sa ligne de signal ET une divergence entre l'évolution des cours et celle de l'indicateur (l'indicateur baisse alors que les cours montent)

- la confirmation de la présence d'un trading-range en formation depuis mai (droites horizontales en violet et en gras pour lequel on peut également tracer un seuil intermédiaire dans la partie haute - en violet fin à l'horizontale)

- une seconde semaine de juillet qui aura testé les 4 niveaux majeurs décrits ci-dessus ... au point même de leurs intersections, c'est à dire :

  • * borne basse du trading-range et droite de support oblique intermédiaire pour le plus bas de la semaine
  • * et borne haute du trading-range et résistance du canal pour le plus haut.

En conséquence :

La cassure à la hausse des seuils repris sur le graphe permettrait d'ouvrir la perspective du ralliement des objectifs haussiers vus dans CAC 40 - Analyse graphique - : ...6000 points...et ensuite ?...soit les 6400 points

En cas de continuation de la divergence et de cassure du seuil intermédiaire dans les trading-range... les 6000 pourraient être revisités...

Pour piloter tout cela plus finement, une analyse de court terme paraîtra lundi ou mardi.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article