Actualité - Bourse - Finance : Débouclages et nouvelle dégringolade

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le mouvement de fonds ayant été détaillé dans les précédents articles, inutile d'y revenir chaque soir. Si vous revenez de vacances et vous vous replongez dans le bain, l'article Les hantises du subprime et credit crunch de retour vous aidera pour l'essentiel

Voyons les nouvelles et les évolutions à la surface et en 2ème lieu une série de graphes sur un mouvement plus profond.

  • - le monde politique est mobilisé avec la lettre de Sarkosy à la présidente du G7 Angela Merkel qui ne voit finalement pas les évolutions proposées celles-ci figurant déjà dans ses appels à la transparence financière au niveau international. La ministre français de l'économie écourte ses vacances pour une réunion à Bercy (rajout 20H46 : info confirmée par le monde 'mais démentie ensuite par le ministère)
  • - Country wide financial, N°1 du crédit hypothécaire US dévisse de - 15 % suite à une recommandation de 'vente' de Merrill Lynch. Les opérateurs spéculent actuellement sur un éventuel problème de liquidités touchant l'organisme financier, celui-ci ayant informé le marché de la mobilisation d'une ligne de crédit de 11,5 Milliards de $ (en clair: cette ligne ouverte auprès de 40 banques et non utilisée vient de l'être) Des rumeurs vont bon train concernant une éventuelle faillite de cette entité qui figure parmi les 21 primary dealers de la Fed, soit le cercle très fermé et prestigieux des organismes propres à relayer la politique monétaire de la banque centrale américaine. Une telle éventualité serait très dommageable pour la notoriété de la finance US...
  • - Le CAC 40 perd -3,26 % à 526,47 points quasiment au plus bas du jour (5 263,15) dans des volumes à nouveau énormes à plus de 10 milliards échangés. L'accélération au-delà de la droite baissière à bien eu lieu (cf. CAC 40 - Analyse graphique : en tenue de combat), une mise à jour est à suivre.
  • - Le dow jones continue sa marche baissière à - 1,39 % à 12 681,05 points mais comme pour le CAC 40, ce ne sont plus seulement les financières qui pâtissent du mouvement ...mais l'ensemble de la cote à l'image de la situation à Paris où Dexia, SG et Crédit Agricole sont dans les 10 pertes les moins importantes du jour
  •  
  • - les mises en chantier de logements aux USA ont plié de - 6,1 % en juillet (- 4,6 % attendu) après + 2,1 % en juin soit une baisse de - 20,9 % sur un an. Les permis de construire diminuent de - 2,8 % (- 0,6 % attendu) après - 7 % en juin

 *** Le mouvement de fond à l'oeuvre concerne des débouclages de positions spéculatives des carry trade notamment sur l'euro/yen que nous allons détailler maintenant et qui viennent de reprendre après la clôture de Paris, le dollar/yen perdant - 2,52 % et l'euro/yen : - 2,78 % pouvant laissant supposer une rechute demain sur cette base considérée exclusivement.

 

Les joies du direct étant ce qu'elles sont, je modifie en cours de route cet article et ne vous met que pour l'heure le graphe intraday (à l'intérieur du jour, vous montrant la corrélation avec le dollar/yen qui a dévissé à nouveau)

Cliquer sur le graphe pour agrandir

Un article est donc à suivre après Wall Street dans la soirée avec une série de graphes sur ces carry-trades en euro/yen pour pouvoir juger à titre prospectif de l'évolution de demain et être très très précis. En tout état de cause, il faudra aussi prendre connaissance des places asiatiques, Séoul ou Djakarta ayant souffert énormément hier dans la nuit ( - 6 à 7 %)

--- > La crise est de type monétaire, il ne faut pas avoir peur des mots même si pour l'heure c'est encore limité...d'ailleurs le médicament que les banques centrales ont prescrit au malade ces derniers jours (la fed ayant fait de nouvelles injections de liquidités ce jour) est bien de type monétaire. Tout début mais monétaire tout de même.

L'or est emporté à la baisse de -2,77 % avec l'argent métal à - 10,37 % alors que les obligations d'ETAT servent de refuge inéluctable le Bund allemand détaillé hier soir voyant son taux baisser à nouveau.

..des marchés mûent par la peur...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article