Le Dow Jones se maintient au-dessus des 10 000

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 a réussi à conforter sa forte progression d'hier en grappillant sur la séance 0,03 % en dépit de la déception sur le chiffre d'affaires publié par Accor dont le titre cède - 3,46 %, soit la moins bonne performance du jour. Le leader de l'hôtellerie maintient cependant ses objectifs de résultats pour 2009 malgré une baisse de 8,9 de ses ventes sur les 9 derniers mois.

Les principales places boursières européennes ont cependant toutes lâché un peu de terrain comme Madrid (-0,18 %) ou Franfort (-0,40 %) alors que les petites et moyennes valeurs françaises continuent leur hausse et marquent de nouveaux records annuels, sur le CAC Mid & Small 190 par exemple.

L'actualité du jour est plutôt contrastée tant en ce qui concerne les statistiques économiques que les résulats des entreprises.

Citigroup et Goldman Sachs, dans le secteur bancaire n'ont ainsi pas séduit sur la séance, la première perdant 5 % et la seconde - 1,90 %. Nokia perd 11,59 % (plus forte baisse en Europe) en raison d'une perte trimestrielle surprise et malgré le relèvement de ses prévisions de ventes grâce à de nouveaux modèles.

L'indice d'activité dit 'Empire State' du secteur manufacturier de la région de New-York a fortement progressé passant de 17,25  en septembre à 34,57 ce mois-ci mais l'indice de Philadelphie (le "Philly Fed") retombe un peu à 11,5 contre 14,1 précédemment sous 12 attendu.

Le Dow Jones qui avait franchi le seuil psychologique des 10 000 hier progresse à nouveau de 0,47 % à 10 062,94 points soutenu surtout par la hausse des pétrolières (Chevron et Exxon Mobil) et l'ensemble du secteur de l'énergie grâce à la hausse du pétrole qui rejoint les 78,04 $ le baril, la baisse des stocks d'essence et de produits raffinés aux USA le portant à un plus haut de 1 an. 

Malgré ce chiffre rond qui fait les grands titres actuellement et marque un peu les esprits, ce cap n'a pas de signification graphique particulière.

→ Il est à noter toutefois quelques éléments:

 



. La poursuite de la hausse se fait dans un contexte où un nouveau cap est sur le point d'être franchi en terme de sentiment selon l'indice VIX qui réalise un nouveau plus bas d'un an à 21,49.

. Et le trend haussier se décline dans un couloir s'élargissant ainsi que dans des volumes en légère progression. Par contre, l'indice américain entre dans sa zone de sur-achat (RSI). Potentiel haussier non épuisé mais en réduction.

Demain sont à suivre le chiffre de la production industrielle de septembre Outre-Atlantique dont le pourcentage d'utilisation des capacités de production est attendu en très légère hausse. Nous prendrons également connaissance des dernières informations concernant le moral des consommateurs attendu parfaitement stable à 73,5.

L'euro flirte désormais avec les 1,50 $ sur la borne supérieure de la zone de résistance étudiée jeudi dernier.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 16/10/2009 00:15


Bonsoir.
Les US ne faiblissent pas. Encore 4.5/6% de hausse du DJ et SP avant d'atteindre le haut du portevoix. Après ???
Bonne nuit.