De New York à Shanghaï : points de repères sur la volatilité et la tendance

Publié le par Gilles Caye

fotolia-d--cider-757896-copie-2.jpg(Apprendrelabourse.org - copyright) Tout d'abord petit point sur la fin de séance à New-York: le Dow Jones a progressé hier soir de + 2,46 % et retrouve, à quelques points près le niveau de mercredi dernier -->  Le Dow Jones renvoyé dans les cordes en repassant à la hausse les 13 300 points. La haussse impulsée par Wal-Mart comme vu dans les news d'hier soir a été augmentée en fin de séance grâce à des promesses de vente supérieures aux attentes dans l'immobilier. Celles-ci progressent de + 0,2 % à 85,7 en septembre suivant l'index de la NAR (association des agents immobiliers) mais restent en baisse de - 20,4 % sur un an. Rappel : niveau de l'index fin 2004 : 120,9 / fin 2005 : 124,4 / fin 2006 : 111,9. Nous sommes donc toujours à quelques millimètres des plus bas depuis la création de la statistique en janvier 2001.

--> Mais cet article a surtout été initié pour vous montrer 2 graphes dont les cours ont connu des évolutions marquées et qui sont arrivés ces  dernières heures sur des points importants à avoir en tête.

  1. * Le premier montre une vue sur 10 ans du Dow Jones avec un indicateur de volatilité qui indique un point bas atteint en début d'année juste avant la purge de février et un accroissement cet été se prolongeant avec une accélération qui vient de se réaliser pour la 3 ème fois ces derniers jours.
  2. Les premiers abonnés à la Newsletter ont découvert cet indicateur avec le CAC 40 et peuvent percevoir en complément des explications et données apportées une nouvelle concrétisation du phénomène "d'endormissement' historique dans lequel se trouvaient les investisseurs en début d'année sur l'indice mondial N°1 et donc du "réveil" qui s'en est suivi dès février comme décrit. La volatilité a plus que doublé depuis mais reste à des niveaux faibles historiquement. Si les cours indiquent un mouvement parabolique toujours en cours, la volatilité montre que le comportement des années 2003 à 2006 et surtout les 3 dernières sont derrière nous avec une tendance de long terme baissière qui est actuellement tout l'enjeu de la suite des évênements...
  3. Si vous ne retrouvez pas le lendemain le dow jones là où vous l'avez laissé en lisant les news en début de soirée c'est bien sûr pour toutes les raisons reprises le lendemain pour faire la jonction  (statistisques, parutions etc... à cause du décalage horaire) mais il faut comprendre également que c'est aussi un comportement qui s'intègre parfaitement à cet accroissement de volatilité... cette journée ne faisant pas exception avec à nouveau un score élevé.
Cliquer sur les graphes pour les agrandir
13.11.7--bis.jpg
  1. * Pour la bourse de Shanghaï, la tendance est toujours haussière avec une consolidation qui a fait refluer l'indice des 6000 sur les 5000 ces dernières semaines... L'indice a aussi été renvoyé dans les cordes...

13.11.7.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article