Actualité - Bourse - Finance : regain de volatilité et dispersion des indices

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---globe-552450-copie-5.jpgAccélérations, gap, rechutes, retournement entre 2 séances ou en intraday ( à l'intérieur d'une même séance de bourse)... les qualificatifs de ce genre deviennent légion et s'accroissent au fil du temps. Si la variation est un phénomène naturel en bourse et la volatilité une donnée de base, sa mesure et sa compréhension sont essentielles pour éviter d'y rajouter nos propres incompréhensions ou interrogations, nos émotions du moment ou encore pire nos immanquables 'untel a raison, untel à tord..." voire nos propres vocables ou images plus ou moins bien inspirées pour la qualifier.

A cet égard, la fin de séance très positive  hier soir  à Wall Street a été l'occasion de faire un point plus global pour que chacun d'entre vous puisse se situer dans ce contexte d'élévation de la volatilité :


Ceci est par ailleurs une donnée ou une information plus importante au fil des jours qui passent prenant le pas sur les motivations précises des hausses et des baisses que nous décrivont et qui chavirent rapidement dans un sens ou dans un autre au fil de l'humeur des opérateurs en pleine phase de diagnostic (difficile) quant au niveau de croissance, de l'inflation et des pertes financières liées à la crise du crédit.

Est-ce que l'info du jour réside dans telle ou telle parution ? Oui bien sûr il y en a mais elles apparaissent ici moins  importantes que la volatilité qui est également une information, une donnée à part entière qui se quantifie comme vous l'avez vu dans le précédent article et dont on peut suivre l'évolution pour approcher sous un autre angle le sentiment des investisseurs. Une information d'autant plus importante qu'elle est complétée ce jour d'une grande dispersion dans la clôture des indices en Europe :

Zurich s'envole de + 2,24 % alors que Madrid perd - 0,04 % (il est vrai que la première était sur des plus bas et la seconde sur des plus hauts historiques), Francfort gagnant + 0,07 % alors que Paris reprend + 1,35 % à 5 613,60 points en réalisant un gap haussier assez important à l'endroit même du gap du 18 septembre dernier date de l'annonce de la baisse de - 0,50 % des taux d'intérêts aux Etats-Unis.

La bourse de Francfort arrive à compiler meilleure performance depuis le début d'année, plus faible volatilité et plus forte baisse de celle-ci depuis début octobre contrairement à nombre d'autres places du continent... la variation du jour étant en parfaite concordance avec ces éléments. C'est un marché soumis typiquement aux affres des variations de l'aversion au risque, très psychologique par essence et qui amène à solder, à boucler puis à déboucler des opérations dans une sélection des supports d'investissement dont la volatilité est très importante à saisir. Là où on se dégage, on se rattrappe... moins à d'autres endroits perçus plus sûrs.

Au 3ème trimestre 2007, le PIB de la France (produit intérieur brut ou richesse créée sur le sol) a progressé de + 0,7%, contre + 0,3% au 2nd selon les 1ères estimations. La croissance de la consommation s'est élevée à + 0,8 % contre + 0,6 % au trimestre précédent et + 0,5 % au premier.
Les chiffres sont identiques pour la croissance de la zone euro pour les 2 derniers trimestres, la progression s'élevant à + 2,6 % sur un an. En Allemagne les données sont également comparables pour le 3ème trimestre : 0,7 % après + 0,3 % au 2nd et + 0,5 % au premier, la croissance sur l'année étant attendue désormais à + 2,4 % contre + 2,9 % en 2006, la plus élevée en 6 ans.

Aux USA, les prix à la production ont augmenté de + 0,1% en octobre contre + 1,1% en septembre et + 0,3 % attendu. Hors alimentation et énergie (= indice 'core' ou 'central'), les prix sont restés stables contre + 0,2 % attendu. Ces informations sont venues rassurer les opérateurs et permettent au Dow Jones de conserver ses gains importants de la veille au-delà des 13 300 points

En octobre, les ventes au détail aux USA ont augmenté de + 0,2% comme attendu portant la hausse annuelle à + 5 % environ, cette variation annuelle étant en hausse depuis le début d'année. En Chine d'octobre 2006 à fin octobre 2007, les ventes au détail ont bondi de + 18,1 %.

---------------------------------------------------------------------
Rappel calendrier bourse de Paris - Euronext 2007 :

  1. Les marchés seront fermés les jours suivants :
  2. - mardi 25 décembre
  3. - Mercredi 26 décembre
  4. - Les lundi 24 et 31 décembre 2007, les marchés fermeront à 14 heures

Calendrier bourse de Paris - Euronext pour 2008 :
  1. Les marchés  seront ouverts du lundi au vendredi à l'exception des jours suivants :
  2. - Mardi 1er janvier 2008 (Jour de l'An)
  3. - Vendredi 21 mars 2008 (Vendredi Saint)
  4. - Lundi 24 mars 2008 (Lundi de Pâques)
  5. - Jeudi 1er mai 2008
  6. - Jeudi 25 décembre 2008 (Jour de Noël)
  7. - Vendredi 26 décembre 2008 (Lendemain de Noël)
  8. Les mercredis 24 et 31 décembre 2008, les marchés fermeront à 14h00

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article