CAC 40 - Perspectives graphiques de long terme

Publié le par Gilles Caye

Ce soir l'indice français CAC 40 termine en hausse de 1,28 % à 3 707,69 points au plus haut de l'année après avoir rebondit un peu à la manière de ce que nous avons vécu à la mi-août à la suite d'un test classique de la MM20 (moyenne mobile à 20 jours)

Les cours sont revenus au contact de 2 résistances atteintes le 28 août dernier et traitées en détail dans
CAC 40 - Analyse graphique. Le zoom repris dans l'encart en bas du graphe ci-dessous en constitue la mise à jour.

Cela fait quelque temps que les "zooms" sont utilisés sous tous les formats. Voyons le grand angle. En cette rentrée où en sommes nous ? Quel est le tableau d'ensemble, le panorama, "the big picture" ?


Il n'y a pas 2 résistances à passer mais 3 (avec la résistance en blanc débutant au sommet historique du CAC, il y a 9 ans de cela presque jour pour jour) Nous sommes face  à un niveau décisif pour la suite.

Cela renforce les éléments vus la dernière fois et  l'importance de la clôture du jour mais ne change rien sur le fond dans la mesure où en cas de franchissement, le GAP de fin 2008 deviendrait l'objectif principal.

                                                                  Cliquer pour agrandir - grand format



                          Discussion graphique de rentrée :

- Pourquoi des objectifs très éloignés et très lointains étaient donnés avant la chute des marchés sur le site en 2007/2008 et sont beaucoup plus resserrés depuis que la hausse s'effectue ?

Effectivement, les cours nous ont envoyé alors que le CAC cotaient plus de 5000 un objectif clair
à 4500 puis à 3000 (je laisse de côté le creux en 'V' tout en bas qui n'était somme toute qu'une chasse aux gaps en règle)
Sans revenir sur les détails que vous retrouverez dans les archives du blog ni sur les raisons évoquées le 30 août dernier d'une hausse qui s'inscrit dans les pas de la baisse précédente, nous avions à l'époque surtout le vent dans le dos, c'est à dire :

- une tendance plutôt baissière (en orange) avec le refus de réaliser un plus haut en 2007
- une tendance  baissière déjà active (oblique baissière en rouge)
- puis une fois enclenchée la tendance baissière (en bleu) donnait une probabilité de réalisation très élevée.

Aujourd'hui nous sommes à contre-courant dans la remontée, avec tous les risques que cela comporte y compris en terme de probabilités.

- Est-ce que les cours ne sont pas entrain de nous refaire le 'coup de 2003' ?

Oui si on considère que la seule résistance pertinente est celle en bleu clair correspondant à la tendance de la chute mais considérez la tendance baissière et la résistance en rouge actuellement à 4500 points.

Comparons très simplement ci-dessous les choses en données mensuelles avec une MM10 en jaune et une MM20 en rouge.



Visiblement, les configurations sous cet angle n'ont rien à voir. Non seulement la MM20 n'a pas été encore atteinte mais nous sommes très loin d'un croisement haussier des deux qui envoyait une assez belle confirmation en 2003/2004. Le niveau de sur-vente était bien supérieur en mars 2009 (soit l'éloignement entre la MM et le creux)
Les cours arrivent à peine à corriger cet excès baissier en cette rentrée.

- Il y a une figure de creux en ETEI, Epaule-Tête-Epaule Inversée. Pourquoi ne pas la signaler et en  tenir compte ?



C'est une information qui ne change rien à la perspective générale, ni le niveau de retracement de la baisse qui correspond pour le suivant à 38 %, soit  encore le même gap.  Rien de bien neuf. Ensuite revenir contre la résistance ne correspondrait qu'à un retracement équivalent à 50 %, soit l'objectif de cette ETEI. Tout cela revient au même mais n'incorpore pas les niveaux issus de la baisse.

Et puisqu'il s'agit de perspectives, en atteignant 4 316, le CAC réaliserait un gain de 75  % mais n'aurait repris que 50 % de la baisse antérieure. A retenir en cette rentrée.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article

Milou 10/09/2009 00:17

oui c'est ce que je fais pour envoyer un graphe. Pour mon confort d'écran sur le PC j'emploie le gris clair, en fait.

Gilles Caye 10/09/2009 00:20


OK, on essaye de vous faire ça



Edit 23:30 / 10/09/09 : voilà un lien avec le fonds blanc

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/40/52/94/2.2009/1009095.png


Milou 09/09/2009 23:58

Bonjour.Merci pour cette excellent analyse. Je me rend compte que j'ai tort de continuer à conserver mes positions bear. une petite critique : quel dommage ces fonds d'écran noirs. l'impression papier est à peine lisible.Bonne nuit, à demain

Gilles Caye 10/09/2009 00:13


Bonsoir

Le fonds noir est ce qui rend le mieux sur écran mais à l'impression effectivement ça change tout d'autant que c'est paramétré sur "nuit totale"

Si d'autres amateurs, on peut prévoir un fonds blanc en annexe la prochaine fois

A vos avis éventuels en commentaires et

...bonne nuit