Paris cale mais Wall Street continue sa progression
Le déficit commercial américain est ressorti en juillet supérieur aux attentes à 32 milliards $ après - 27,5 milliards le mois précédent.
Soumis aux aléas des importations de pétrole et donc des cours de l'or noir, le déficit est également un baromètre (retardé) qui permet de confirmer les évolutions en cours sur le plan général, les récessions comprimant les achats à l'extérieur ce qui n'était déjà plus le cas en juin avec une progression de 2,50 %. Les importations en juillet gagnent + 4,70 % sur un mois.
Il en va de même pour les exportation en hausse de 2,1 %. La moyenne mobile à 3 mois ci-dessous en rouge se retourne légèrement à la baisse.
Source : Census Bureau
La séance à Paris a été très hésitante avec le test de seuils importants
(Cf. CAC 40 - Analyse graphique & CAC 40 - Perspectives graphiques de long terme )
Le vif départ en matinée a laissé place ensuite à une chute des cours lors de la 3 ème heure de cotations, plus vue depuis le 1er septembre. Quelques doutes sur la possibilité de tenir la clôture d'hier ont ainsi émaillé la séance mais, in fine, celle-ci s'achève sur un score qui conforte les niveaux atteints hier puisque le CAC 40 cède simplement 0,05 % à 3 705,87 points.
Sur fonds de baisse des stocks de pétrole plus forte que prévu, les marchés américains réussissent un 'carton plein' sur la séance, puisque tous les secteurs finissent dans le vert (hors biotech & utilities à - 0,15 et - 0,07 %) Le S&P 500 gagne 1,04 % à 1 044 points.