Vivendi : analyse graphique (suite)

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) Il y a 3 semaines de cela, je vous ai proposé une analyse graphique de Vivendi, non pas dans le but de donner des conseils d'achat et vente (vous l'aurez compris, ce n'est pas le but du site), mais pour vous aider à comprendre comment analyser un graphique et quels éléments on peut en tirer. Je vous propose aujourd'hui de revenir sur ce graphique, et voir comment les choses ont évolué.


Lors de ma dernière analyse, la valeur venait tout juste de franchir la résistance rouge, mais avec la formation d’une tasse avec anse, il restait à valider ce franchissement par celui de la résistance horizontale noire. Ce fut chose faite quelques jours plus tard, permettant à la valeur d’aller chercher directement sa résistance suivante, à savoir l’horizontale issue du double sommet de janvier 2007

cliquer pour obtenir un graphe pleine page

Mais les cours n’ont pas été capables de transformer cet essai, et la valeur est repartie à la baisse. On aurait pu penser à un simple pull back pour confirmer la sortie du canal rouge, mais la chute des marchés aidant, Vivendi est repartie en direction de la base de son canal vert. Ce repli est intéressant à plusieurs niveaux : il permet d’une part de valider la pertinence du support vert, qui n’avait pour l’instant été tracé qu’à partir du point bas de début mars. Il montre également que le franchissement de niveaux clés ne se fait que rarement facilement et de manière limpide. Lorsqu’un signal est trop clair, il a souvent été anticipé, et les investisseurs finissent par devenir spectateurs plutôt qu’acteurs, le doute sur le scénario envisagé s’installe, et au moindre signal de faiblesse, les plus faibles lâchent le morceau.

Mais ne cherchons pas non plus midi à quatorze heures : ce repli reste un signe de faiblesse de la valeur, qui n’a pas été capable de poursuivre sur sa lancée. Sans remettre en cause pour l’instant le scénario d’une poursuite haussière au sein des canaux vert et orange, ces difficultés doivent mettre en alerte, et conduire à une surveillance accrue.

Un nouveau canal CT a été tracé en rose, pour mieux appréhender l’évolution de la valeur dans les prochaines semaines. Une cassure du support vert, puis du canal rose pourrait amener à revoir en grande partie les anticipations court terme, avec à ce moment là un retour attend sur la base du canal orange. Ce serait la preuve par l’exemple que l’AT n’est pas là pour vous donner des certitudes, mais vous permettre d’élaborer des scénarios, avec leurs objectifs mais également leurs niveaux d’invalidation.

Reste ensuite juste à savoir avant toute prise de position si le jeu en vaut la chandelle, en d’autres termes si le rapport gain/risque est suffisant.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article