NASDAQ : Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) Malgré la baisse de la semaine dernière, vous avez vu précédemment, avec l'analyse du Dow Jones, que la configuration était pour l'instant toujours haussière sur le plus vieux des indices américains. Sa constitution limitée à seulement 30 valeurs, et un mode de calcul pour le moins surprenant sur lequel je reviendrai prochainement, m'amène à aller regarder ailleurs, et chercher ou non une confirmation.
J'aurais pu aller regarder du côté du SP500, qui, pour le coup, aurait donné une vue bien large du marché américain, mais je vais vous proposer aujourd'hui une analyse CT du Nasdaq, plus médiatisé et complémentaire au Dow Jones.
Il s'agit du Nasdaq Composite, un peu plus complet que le Nasdaq 100, et qui a le mérite de ne pas être trop "pollué" par des dérivés, même si ceux du Nasdaq 100 déteignent forcement un peu dessus.

Le graphe étant relativement restreint, quelques explications sur les différents tracés MT et LT s'imposent. Le Nasdaq est encadré par un canal haussier LT, non représenté, dont les bornes sont actuellement aux alentours des 2150 et 2750. A MT, il est encadré par un canal plus haussier encore, tracé en orange, et dont on voit apparaître les deux extrémités.
A plus CT, nous avons un canal marron, plus haussier encore, au sein duquel le Nasdaq évoluait depuis mars, et un second canal, tracé en violet, qui est en fait qu'une simple translation de ce canal marron d'une quinzaine de jours.
On notera également un canal vert, à la pente plus douce, et qui encadre les variations à CT de l'indice, et permet d'affiner l'analyse à partir des seuls canaux marron et violet.

Et que note-t'on ? Malgré la baisse enregistrée la semaine dernière, le Nasdaq semble n'être qu'en simple transition du canal marron vers le canal violet, transition qui se fait elle même au sein du canal vert. Il reste bien sûr à préserver le support violet, tout proche, pour que la construction soit parfaite. Dans ces conditions, un retour rapide de la hausse est attendu, avec un possible franchissement du canal vert qui enverrai le Nasdaq vers de nouveaux plus hauts.
On notera également la présence d'un petit gap sur 2582 (pas très visible sur le graphique), et qui pourrait donner une raison de plus au Nasdaq pour entamer un rebond sur ces niveaux là.

A contrario, une rupture du support violet ne serait pas en soi un signal négatif, mais il conviendrait alors de surveiller avec attention la base du canal vert, dont une cassure serait sans doute cette fois un signal bien négatif, avec en plus le risque d'enfoncer dans la foulée le support orange qui se rapproche à grands pas.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article