VIVENDI - Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) Nouveau retour sur Vivendi, que nous avons déjà suivie à deux reprises, pour faire le point sur l'évolution graphique et vous aider à comprendre quel intérêt on peut en tirer. Cela ne remplace pas bien sûr une analyse fondamentale (sauf éventuellement pour du trading CT), mais cela permet d'y ajouter quelques informations importantes, comme des niveaux de prix seuils, ou encore la notion de timing pour intervenir ou non sur une valeur. 
 
Le mois dernier, lors de notre dernière analyse, nous avions rajouté un canal rose, qui semblait devoir nous aider à analyser l'évolution CT de la valeur. On peut déjà voir que ce canal est pour l'instant parfaitement respecté, même si c'est pour l'instant sa base qui est essentiellement travaillée. Il faut dire que depuis un mois, les marchés ne sont pas au mieux de leur forme, avec une évolution hésitante, mais globalement négative, puisque le CAC a perdu environ 3% depuis cette dernière analyse. Pendant ce temps là, Vivendi a connu une progression relativement régulière, entrecoupée de quelques soubressaults dûs aux hésitations du marché, et même si la hausse enregistrée n'est que de 1% environ, cela dénote déjà une belle surperformance par rapport au marché. 

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir


 
Du côté de nos tracés, que voyons-nous ? Il ne s'est certes pas passé grand chose, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à en tirer. On voit déjà que la valeur semble sur le point de sortir de son canal haussier vert. Cela pourrait paraître inquiétant, et constituer un signal baissier, mais c'est une erreur trop souvent comise : la sortie d'un canal haussier n'a jamais été un signal baissier, et ce d'autant plus que le canal est pentu. Celui ci n'a pas à priori une pente extraordinaire, mais elle représente pourtant plus de 30% annuels! Il n'est donc pas anormal qu'une valeur ne puisse pas y rester ad-vitam eternam, et ce d'autant plus qu'elle approche d'une forte résistance horizontale (sur 32.5). 
La cassure d'un tel canal haussier est donc tout au plus un signe de ralentissement de la tendance, mais en l'état en aucun cas un signal baissier. Prendre une position baissière dans de telles conditions peut donc souvent amener à des désillusions. Et nous le voyons d'ailleurs bien ici : la cassure du canal vert ne s'est pas traduite par une accélération baissière. La valeur se contente juste de reprendre son souffle, et poursuivre son évolution au sein d'un canal rose moins pentu, et donc plus soutenable. On notera d'ailleurs au passage que ce canal a quasiment la même pente que le canal haussier MT tracé en orange. De même, l'éventuelle cassure de ce canal rose ne serait pas en soi un signal baissier, mais simplement la confirmation d'un passage dans une tendance neutre. Ce n'est en fait que la cassure du récent creux sur 30.67 qui pourrait constituer une alerte baissière pour la tendance CT. 
 
En attendant, la tendance reste donc à la hausse, même si c'est de manière moins prononcée, et la valeur semble toujours vouloir se préparer au franchissement des 32.5. Laissons donc alors l'étau se resserer, entre le support rose qui monte et les 32.5, et surveillons dans quel sens se fera la sortie, en prenant garde de bien analyser également les volumes. La prochaine publication de résultats cette semaine (le 25/07 après-bourse) sera-t'elle l'occasion d'un signal clair pour les semaines à venir ? 
A suivre,

  •               
  •                          * Vivendi : analyse graphique (suite)         
  •                          * Vivendi - Analyse Graphique
  •                          * NASDAQ : Analyse graphique
  • Publié dans ACTUALITES BOURSE

    Commenter cet article