Dow Jones : Fin de séance explosive

Publié le par Gilles Caye

Séance volatile et très travaillée mais qui se termine en hausse de + 1,14 % au -dessus du décrochage de fin de séance d'hier. Vous remarquerez l'accélération franche une fois la droite de résistance oblique baissière cassée.

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

 

---> Tracer les droites qui remontent à quelques heures en arrière ou quelques séances en arrière est à nouveau utile comme on le voit sur ce graphe. Pour un exemple en détail traité en totalité, vous pouvez consulter les articles suivants, le premier vous donnant également le lien pour accéder à la série en 4 parties (pour l'heure) de "Apprendre la bourse en temps réel : focus intraday et trading" ainsi qu'à un exemple de traçage 'en live' en cours de séance :

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article

désabusé 02/08/2007 04:46

Bonjour, Mouvement de marché naturel? hausse imprévisible dans les derniers instants de la séance. Il est plus facile de manipuler l'indice que le réel.Attedons la prochaine trés mauvaise nouvelle sur le front du crédit immobilier. Merci pour votre boulot

Gilles Caye 02/08/2007 09:09

Bonjour,
Une cassure franche d'un support ou d'une résistance amène souvent ce type de retournement et d'accélération. On peut parler ici de 'piège à ours' ou 'Bear trap', c'est à dire que les vendeurs se sont fait piéger en quelque sorte. (Bear (l'ours) = baissier / Bull (le Taureau) = haussier)
Ces niveaux sont importants autant en données journalières qu'en données hebdo et ont donc été aprement travaillé mais j'ai réagi un peu comme vous dans la mesure où si on peut voir une saturation à partir de 20H00 et des renvois très faibles à l'approche de la droite baissière, les derniers "coups d'épuisette" ont donné lieu a un contre-pied majeur (coup d'épuisette = les opérateurs les plus forts font descendre les cours juste sous les supports pour pouvoir 'ramasser' les ordres STOP placés trop près... ou les ventes des mains un peu trop stressées dans ces moments critiques, d'où l'intérêt, nous le verrons bientôt, de bien placer ses ordres de vente à titre de sécurité de façon à ne pas se faire sortir bêtement du marché et à le faire préalablement en dehors de toute émotion qui pourrait gagner...)
On reste effectivement un peu étonné d'autant qu'on cloture au-dessus du cours d'ouverture d'hier ainsi que du niveau du dernier décrochage de fin de séance et de la clôture de lundi... millimétré...comme quoi l'analyse technique est un appui à considérer en parrallèle aux éléments fondamentaux
Pour info sur le S&P 500, le mouvement est encore plus fort et plus rapide : + 1,73 % sur une demi-heure (500 valeurs à bouger.... ce n'est pas rien....d'où l'intérêt de suivre actuellement les banques d'affaires qui ont réussi à diviser par presque 3 parfois leurs pertes alourdissant puis boostant la hausse en fin de séance)