CAC 40 : Forte volatilité et autant d'indécision
Gros volumes à nouveau pour cette séance du 1er Août habituellement plutôt 'anémique' et très volatile avec un décrochage de plus de - 2 % dès l'ouverture dans le sillage de la fin de séance hier soir à Wall Street qui a été détaillée après la clôture dans FLASH Wall Street : La pilule du subprime ne passe pas
En milieu de matinée l'indice CAC 40 aura même perdu plus de -3,20 % en touchant les 5561 points au plus bas avant de récupérer près de la moitité de sa perte pour finir en baisse de - 1,68 % à 5654,30.
Le risque crédit crépite en fait partout depuis les USA avec la chute hier de American Home Mortgage investissement de - 90 %... mais s'attader sur cet exemple ou sur un autre n'est plus ici de l'ordre de l'explication mais de la simple constation car après un arrêt de la cotation depuis le 26.7.07, c'est la reprise de cotation de cette valeur en date du 31 juillet qui a mis le feu aux poudres alors que fondamentalement, la connaissance que le 'vers était dans le fruit' remonte à plusieurs jours. De l'Allemagne dont nous avons déjà parlé à la grande banque australienne Macquarie touchée par le phénomène ou un 3 ème fonds de Bear Stearns dont nous avions évoqué les difficultés depuis quelques semaines, tous ne sont que les reflets éparses du mouvement sous-jacent et la découverte que le 'vers' a déjà visiblement creusé plus d'une galerie dans la pomme, des fonds d'AXA étant touchés (- 3,07 % ce soir) ou d'ING ou d'Aegon en Hollande. Tout ceci montre la grande sensibilité du marché à ce type de nouvelles.
Il ne sait plus que penser... à l'image de la reprise de cotation d'American Home mortgage en hausse de + 34,62 % % à l'instant à 1,40 $, la moindre mauvaise nouvelle venant doucher les espoirs de hausse concernant les crédits ou de mauvais résultats à l'image de TF1 qui déçoit et perd... - 13,36 % à la fermeture à 21,40 € (pour cause de révision importante des prévisions de recettes publicitaires) , BNP ne faisant qu'un tout petit peu mieux que le CAC avec pourtant de solides résultats au 2nd trimestre, salués notamment par les analystes de Chevreux, la banque indiquant par ailleurs ne subir aucun impact face à la crise des crédits immobiliers.
Les opérateurs payent donc la visibilité et sont à sa recherche avant tout pour prendre position. A new York à nouveau les banques d'affaires comme Merrill Lynch accusent des pertes de l'ordre de - 2 % comme le courtier Bear Stearns (- 3 % après - 4,74 % hier) amenant toujours la considération de craintes sur les profits futurs de ces entités dans les financements de rachats de sociétés et qui nourrissaient depuis des mois la hausse des cours. A cet égard Blackstone reste dans le rouge actuellement montrant que la répercussion plus que la 'contagion' des évènements actuels touche le financement des affaires.
Sur le front des statistiques, la baisse surprise des stocks de pétrole aux USA (statistiques hebdomadaires) propulse le baril au-delà des 77 $, les autres éléments ayant eu relativement peu d'incidence comme la baisse de l'indice des directeurs d'achat aux USA dit 'ISM manufacturier' qui mesure la tendance de l'activité industrielle est ressorti en baisse à 53,6 contre 56 en juin.
La séance aura permis de venir combler le petit gap ou trou de cotation vu le 26 juilet ... la chasse aux gaps continue donc avec un comblement de celui ouvert ce matin dans la chute en cours d'après-midi en même temps que celui ouvert entre lundi et mardi, il ne reste dorénavant pour le CAC 40 qu'à combler celui compris entre 5518 et 5530 points. A nouveau les gaps, ces niveaux de faiblesse des cours remarquables auront mis tout le monde d'accord et reste l'élément privilégié des prises de position à court et très court terme en tant que support ou résistance.
Le Dow Jones 'surnage' sur les 13 200 points proche de l'équilibre avec une fin de séance qu'il faudra à nouveau surveiller tout à l'heure, la baisse ayant repris depuis 18H35, heure de Paris.