Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : la réservation à la baisse d'EADS

Publié le par Gilles Caye

L'annonce que l'A380 connaîtra des retards complémentaires a fait chuter le cours à l'ouverture ce matin à la Bourse de Paris. Le carnet d'ordres qui reprend l'ensemble des ordres d'achat et de vente par cours offerts ou proposés était tellement déséquilibré dans le sens de la vente que le cours ne pouvait pas coter dans les limites "des seuils de réservation" prévue par la réglementation. Il s'en est donc suivi ce que l'on appelle une "réservation à la baisse", la valeur étant suivie alors sur les écrans de cotation d'un petit (b) informant les opérateurs de ce "gel" temporaire des cours.

La réglementation prévoit que par rapport au dernier cours de référence qui est le dernier cours côté, la fluctuation possible ne peut être que de 10 % à la hausse ou à la baisse. Si le carnet d'ordre fait état d'une situation qui place les cours au-delà de ces bornes, il y a réservation, c'est à dire suspension de la cotation pendant 4 minutes avant de repartir.

Il existe des réservations "statiques" (celle que nous venons d'aborder) mais aussi des réservations "dynamiques", de même que des "suspensions"... l'ensemble de ces points est détaillé pages 143 et 144 de la formation dans le fil de l'ouvrage mais aussi dans un encadré qui reprend des éléments "avancés" ou "pointus" sur le sujet et ce, en ce qui concerne les principes d'EURONEXT  qui gère la bourse de Paris, chaque régulateur et gestionnaire de bourse pouvant faire varier ces points de réglementation.

Retenez que les petites lettres derrières les valeurs signifient : (b) réservation à la baisse; (h) réservation à la hausse; (p) pas cotée; (c) cours en clôture; (s) suspension

La bourse déconnectée des réalités...hum...pas dans ce cas visiblement. Les plus audacieux pourront jouer sur le GAP (trou de cotation qui vient de se faire entre 22 et 21€ sur le graphe) avec l'augmentation de la volatilité (plus de risque mais plus de rémunération éventuelle et rapide suivant l'anticipation de retards exagérés ou trop minorés..) Les autres peuvent revoir le comblement du GAP sur le CAC 40 vécu en direct il y a quelques jours

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article