Taux et euro / dollar : une liaison critique

Publié le par Gilles Caye

fotolia_d--cider-757896.jpgChacun se sera aperçu au fil des mois de l'importance des attentes sur les taux et des décisions des banques centrales. Les plus anciens ont par ailleurs remarqué le traitement qui est régulièrement fait pour avoir un panorama complet des liens entre devises et taux (traités à la base dans un article il y a déjà longtemps et très souvent remis en lien que les nouveaux venus pourront consulter via les news d'hier soir)

Les applications  concrètes de ces principes vues au fil des séances ont été particulièrement mises en  lumière dans Chute du dollar : le grand sacrifié des taux  en septembre 2007 après qu'il ait touché peu avant un plus bas de 25 ans. Ce mouvement s'est d'ailleurs renforcé dernièrement, détaillé il y a un mois dans
 L'évènement - Mars 2008 : entrée du Dollar Index en terre inconnue

Jusqu'où la chute du dollar et son corollaire, pour partie, la hausse de l'euro peuvent-ils aller ? Ces points ont été vus dans 
Euro / Dollar : Principaux repères de long et très long terme (Partie 1)  et surtout dans   Euro / dollar : principaux repères de long et très long terme (Partie 2) qui montre une résistance historique importante qui est désormais à quelques encablures du niveau atteint hier soir.

Bref, si le Dollar Index est en territoire inconnu, l'euro / dollar est encore dans des bornes historiques connues. La situation n'a pas changé. Personnne ici n'est vraiment étonné que le dollar se soit affaibli compte tenu de la baisse de rémunération par rapport aux autres devises ou à l'euro et ce que nous avons vécu dernièrement, comme déjà dit, n'a été que l'accomplissement d'une tendance graphique lourde qui arrive maintenant en bout de course à peu de choses près. Nous allons donc continuer notre chemin tranquillement dans ce cadre loin des cris et des pleurs, des polémiques et débats, des harangues et incantations qui n'y ont rien changé en cours de route, d'autant que la relation avec les taux est entrain de changer, ceci nécessitant calme et  sérénité pour approcher les choses au mieux. C'est ce que nous allons voir en partie dans cet article.

→ Commençons par observer la situation de l' € / $ : depuis cet été, le choc avéré au grand jour des difficultés sous-jacentes que nous observions depuis des mois s'est matérialisé au travers des soubresauts boursiers et de la baisse du dollar ou, ici représentée, la hausse de l'euro. De la base du support moyen terme en gras est née une nouvelle tendance plus raide en vert fin.


Toutefois, s'est installé récemment un biseau couplé à 2 divergences (en orange et bleu : les cours montent mais les indicateurs techniques baissent) qui montre que la hausse après la cassure des 1,50 est devenue de moins en mois soutenue.

D'ailleurs hier et aujourd'hui, en 48 heures, les cours sont allés 'taper' alternativement la résistance à 1,60 et le support sur la moyenne mobile à 50 jours. Une sortie de figure approche... à la hausse les 1,67 / 1,70 sont en ligne de mire suivant le lien précédent mis dans ce texte, les objectifs baissiers étant repris sur le graphe avec les différentes droites ...1,49 / 1,50 étant un objectif majeur où se croisent beaucoup d'éléments.



→ En observant maintenant la référence des taux US, soit l'échéance des obligations du trésor à 10 ans (graphe 2) vous pouvez visualiser très clairement la hausse de celles-ci depuis le déclenchement de la crise, les investisseurs y trouvant refuge comme énoncé dans de très nombreuses news quotidiennes. Rappel : lorsque les taux baissent, les obligations montent, ce principe étant décrit dans le livre et détaillé - pour obtenir la courbe inverse donc il vous suffit de cliquer sur le graphe pour avoir non plus la cotation des obligations mais la courbe de l'évolution de leurs taux.


Ici on voit que le retournement à la baisse est soutenu largement par les indicateurs sans équivoque avec l'arrivée sur une droite de support importante.

La suite va conditionner pour une grande part l'évolution de la principale devise mondiale et partant de l'ensemble de la nouvelle architecture qui peut se mettre en place pour les placements de manière générale. Pour l'heure, nous sommes toujours dans la reprise de souffle mais l'arbitre permanent qu'est le dollar comme indiqué en début de mois prend encore plus de poids avec ces éléments d'autant que les statistiques européennes après l'Ifo d'hier vont être scrutées plus finement, ceci pouvant motiver encore plus des anticipations de baisse de taux de la part de la BCE et donc rendre la rémunération sur le dollar plus attractive comparativement... lui redonnant de la force potentiellement.

Tout ceci est un principe simple d'attractivité d'une devise via son taux d'intérêt mais parmi d'autres paramètres bien sûr comme nous l'avons vu au travers des articles précédents sur "la courbe des taux", que nous mettrons à jour ensemble prochainement et qui sont un peu plus complexes. Les mémoires d'un banquier central et quelques extraits nous aideront à mieux cerner et rendre vivant ces passages historiques actuels très particuliers ainsi que les motivations concrètes des opérateurs... immuables en pareilles circonstances.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article