Analyse Technique Court / Moyen Terme - CAC 40 - 9.4.07 -

Publié le par Gilles Caye

Les cours étant proches à nouveau des plus hauts et en complément de l'analyse graphique d'hier, il convient de prendre un peu de recul par rapport à tout cela d'une part et d'autre part d'affiner l'analyse non plus seulement sur des bases graphiques (la courbe exclusivement) mais avec l'aide d'indicateurs techniques déjà utilisés propres à nous donner quelques enseignements et points d'appui pour nos décisions.


Vous remarquerez d'ailleurs que cela fait assez longtemps que nous nous contentions des seuls chandeliers...tout simplement car les indicateurs ci-dessus (et d'autres) n'apportaient aucune information : avant la crise les divergences (en vert et rouge) montraient une faiblesse qu'il convenait de remarquer et que nous avions noté (surtout aux USA) puis le retournement en "W" s'est retrouvé sur les indicateurs n'apportant qu'une confirmation/validation du mouvement assez inutile à signaler. Par contre ici retenons :
- l'accélération haussière avec le momentum qui montre la puissance de la tendance toujours en cours mais aussi un niveau qui se rapproche de l'épuisement et d'une zone potentielle de retournement vu l'altitude atteinte par l'indicateur.
- une confirmation de l'épuisement potentiel avec un RSI en zone de sur-achat et qui sature légèrement. Attention ici une poussée complémentaire est encore tout à fait possible
- les indicateurs sont beaucoup plus 'tendus' actuellement qu'ils ne l'étaient avant la purge.

Donc : si la situation graphique vue hier peut laisser supposer que nous sommes revenus peu ou prou à une situation "d'avant la crise", les indicateurs montrent qu'en fait la situation technique n'est pas la même. A retenir.

Cliquez sur les graphes pour les agrandir et obtenir la légende explicative  (un 2nd clic peut être nécessaire s'agissant de très grands formats)

Voyons où nous en sommes en données hebdomadaires...


...là la réponse est très simple...en fait rien n'a changé techniquement: les divergences sont toujours bel et bien en place.

Conclusion : sur la base (exclusive) de ces éléments, les prochaines séances à la hausse, le cas échéant, se feront techniquement "à l'arrachée" pour aller chercher les plus hauts et l'objectif théorique de la figure en "W" à 5800/5820. Une baisse éventuelle pour combler le gap haussier de semaine dernière ne correspondrait bien qu'à une temporisation. A plus long terme, la purge n'a en fait rien 'reconstitué' véritablement et la comparaison avec la correction d'il y a un an est très peu valide ici.

Pour bien cerner cet article et découvrir ou redécouvrir certaines notions:

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article