Apprendre la bourse en temps réel : top tail et bottom tail

Publié le par Gilles Caye

Voici un élément doublement important présent sur le graphe du Dow Jones :

  • * le Top tail tel que repris et grossi est le plus important qu'ait connu l'indice US sur les 10 dernières années, certes il reste encore 2 jours pour clore le mois de juillet mais on voit avec la mèche très longue représentant plusieurs fois la hauteur du corps du chandelier que les 14 000 ont été un niveau 'repoussoir' particulièrement virulent, les vendeurs écrasant ici sans conteste les acheteurs. Rappel : Tout savoir sur les bases des chandeliers
  • * Top tail ou 'queue au sommet' et bottom tail ou 'queue à la base' sont très utiles pour trouver et analyser les seuils importants pour prendre position et observer les changements de tendance (nota : les appelations en anglais sont les seules utilisées, les traductions libres de ma part étant là pour imager pour ceux n'ayant pas de notions d'anglais)
  •  

Nous avons déjà vu qu'il y avait des figures graphiques types (W, M, trading-range, diamant, biseau, triangle ascendant, etc..) qui englobent plusieurs chandeliers, nous verrons que certains chandeliers sont particulièrement remarquables avec un nom spécifique à mémoriser mais ici il ne s'agit de n'accorder son regard qu'à la mèche, à son amplitude et à son extrémité.

 Cliquer sur les graphes pour les agrandir

Autre graphe intéressant en tant qu'enseignement général sur le thème du jour et symbole de l'actualité récente : le fonds d'investissement Blackstone, plébiscité par les investisseurs notamment individuels aux USA car alléchés par les retours sur investissements faramineux réalisés par ces fonds qui rachètent des sociétés en levant des fonds et en recourant largement à l'endettement est entrain de subir de plein fouet la crise actuelle. Pourquoi ? Lorsque les crédits à risque immobiliers sont en péril, c'est l'ensemble des prêts risqués qui sont mis en balance, donc les opérations de financement pour le rachat de sociétés... une des premières à en pâtir sérieusement et donc logiquement Blackstone. Je vous rappelle inlassablement que ce fonds est d'autant plus marquant pour l'actualité 2007 qu'il dispose comme 1er actionnaire minoritaire la Chine, pays ayant réalisé là une opération de diversification de ces énormes réserves de change en $ (> 1200 Milliards $)

A l'issue de ce week-end, pour décider nous savons donc que :

  • - les banques US souffrent et connaissent un faux pas
  • - la grande banque d'affaires Merrill Lynch vient de casser sa tendance haussière née en 2004

tels que vu dans Simple faux pas de la Finance américaine ? ...et ici dans le présent article qu'

  • - un top tail mensuel majeur se profile sur le Dow Jones
  • - les répercussions de la crise actuelle se propage a priori sur les prêts concernant les rachats d'entreprise qui ont mené jusque là pour une bonne part les rachats et opa diverses de ces derniers mois

Ceci sera complété lundi par une analyse des seuils importants pour la suite pour l'indice phare américain.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article

temps 29/07/2007 16:35

Le problème avec la bourse, c'est que cet outil vit pour lui-même en ayant oublié sa raison d'être.
L'analyse de son fonctionnement devrait servir à le remettre au service de l'homme et non pas lui donner une propre vie interne.

Gilles Caye 29/07/2007 20:27

Oui c'est effectivement de cela dont il s'agit : la confrontation de toutes les opérations se résume ainsi et sert des milliards d'hommes qui y effectuent des milliards de transactions réelles ou financières, hier, aujourd'hui et  demain dans des cas très variés comme ceux qui regardent leurs placements pour leurs projets, les chefs d'entreprises pour prendre des décisions ou d'autres pour s'échanger le  blé, le maïs ou le jus d'orange...entre milles choses
Les cours sont à chaque instant la confrontation de mille anticipations, avis, décisions, sentiments, informations, psychologies et leurs représentations graphiques amènent à considérer certains enseignements pour mieux comprendre et mieux décider.
Voilà un outil fantastique pour lequel introduire un biais quelconque ne répondrait pas à l'objectif de neutralité de ce site dédié à la connaissance et à la pratique du sujet. Vous le faites, je n'ai nullement cette prétention, ni les moyens d'ailleurs en est-il besoin ?
* Les marchés aux huiles et aux bétails sont nés avec la monnaie il y a des millénaires, les chandeliers japonais sur les graphes servaient sur les marchés du riz au Japon il y a plus de quelques dizaines de décennies en arrière (XVIII ème siècle) et aident à la compréhension des phénomènes de marché et de psychologie humaine dans la formation des prix qui est un sujet fascinant sans cesse renouvelé
---> Combien cela vaut-il ? Comment cela pourrait-t-il évoluer ? Voilà un des services rendus
5 000 courgettes pour 1 000 clients amènent les prix à chuter, 5 000 acheteurs pour 1 000 courgettes créent l'inverse.. si sur la place du village quelqu'un crie qu'un chargement de courgettes est tombé dans un ravin imaginez ce que ferons les prix.
La ménagère de passage pour nourrir sa famille sera fort aise de connaître les éléments que vous appelez  'propre vie interne' à la place du village pour se dépêcher de passer commandes aux prix affichés. Le trésorier d'une coopérative agricole pourra préserver les bénéfices de ses adhérents face à un mouvement qu'il aura détecté avec quelques chandeliers notables, la place du village étant mondiale.
Des prix en hausse permettront un rééquilibrage des productions et des opportunités pour certains agriculteurs réamorçant une production de courgettes propres à satisfaire la demande et des prix à nouveau plus abordables.
Producteurs, utilisateurs, rumeurs de marché vraies ou fausses sont là depuis des millénaires et pour quelques temps encore semble-t-il...Je me borne effectivement à en retracer le fonctionnement de façon la plus neutre possible afin que chacun puisse utiliser ceci comme bon lui semble hors de tout pré-supposé, jugement ou morale. La plupart des gens veulent juste savoir comment cela marche. Les mouvements de foule mûs par la peur de ne plus avoir de courgettes font s'envoler son cours, sur Blackstone c'est l'inverse, cela se résume parfois par un top ou un bottom tail remarquable.
Un étudiant, un futur retraité cherchant à préparer sa retraite, une trésorière d'entreprise ou un agriculteur se demandant quand vendre au mieux sa récolte, voilà autant de cas que ces graphes peuvent servir.
Un top tail ou un bottom tail caractérisent la recherche d'un support  ou l'imminence de son arrivée dans une représentation d'un nombre incroyables de transactions et à partir desquels de nombreuses décisions vont se prendre en conséquence sur le dow ou pour la courgette.
Oui la vie interne des marchés est bien l'expression de nos activités multiples et nous sert tous autant que nous sommes que nous en ayons conscience ou non. Elle est l'expression tour à tour de nos peurs, voire panique ou de notre folie acheteuse commune. Quelques représentations permettent d'en prendre conscience le cas échéant.
Des millions de yaourt Danone achetés sont dans ces courbes commes les véhicules ford pour le Dow ou  l'activité de leurs sous-traitants etc...
Il y a déjà ici bien bien plus que ce que mes 10 doigts sur un clavier pourraient bien pouvoir 'remettre'...