CAC 40 - Analyse graphique court terme : une structure de retournement à confirmer

Publié le par Gilles Caye

L'objectif de la correction a été atteint et les soubresauts de l'indice CAC 40 nous place dans une configuration de rebond potentiel tout autant que de rebondissements multiples, la réaction des marchés US au communiqué de la FED ayant en fait un peu plus désorienté les choses si on se contente d'avoir une lecture de la courbe du Dow avant, pendant et après la prise de connaissance de la teneur de celui-ci par les opérateurs comme vu dans

           ----->  Communiqué de la FED : un manque de repères de plus ?

Pour être plus précis dans l'analyse et compte tenu de la période bousculée, j'ai modifié les habituelles moyennes mobiles (20,90,200 jours) pour les remplacer par (7,20 et 50 jours)

On voit ainsi qu'en les adaptant à l'horizon étudié et à l'horizon de placement recherché, elles recèlent un pouvoir de validation voire d'anticipation lors de croisement spécifique comme indiqué par exemple sur le graphe (Nous y reviendrons plus en détail dans un article de type "apprendre la bourse en temps réel" dans la catégorie 'Trader/trading')

Cliquer pour agrandir le graphe

 

Qu'avons nous de remarquable ?

  • - sautant aux yeux : l'île de retournement ou de renversement, structure de retournement déjà étudiée
  • - mais également une série de droites de résistances obliques baissières qui définissent en fait une zone à part entière de résistance dont les cours devront s'affranchir pour espérer rejoindre les anciens supports d'avant le décrochage du 26 juillet devenu donc dorénavant résistance .
  • - des moyennes mobiles qui sont également toutes devenues des résistances.

Conclusion :

Le comblement du gap en vert annulerait la figure de retournement alors que l'arrimage en clôture au-dessus de la MM7 ou SMA 7 (MM: moyenne mobile / SMA : simple mobile average en anglais) sont les 2 niveaux à surveiller pour les heures à venir.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article

désabusé 08/08/2007 05:51

Bonjour, Je partage votre vision de la situation. Hier j'ai soldé mes positions baissières. Un jour trop tard, mais bon. Une remarque, le Cac a buté l'autre jour sous la MM200.  A mon avis, la crise financière, liée à l'immobilier US, ne va pas se résoudre en un clacquement de doigts, mais contaminer graduellement la situation générale, je vais observer le comportement du Cac vis à vis de sa MM200 jour. Merci de votre boulot.

Gilles Caye 08/08/2007 08:34

Bonjour,
Il reste plus d' 1 % pour aller s'accrocher à la MM200, ce que nous verrons d'ici peu avec une analyse graphique de moyen/long terme
La crise de l'immobilier s'installe effectivement, la Fed l'avait déjà  laissé entendre, le constate encore hier comme le futur président de la Fédération Française des banques déjà cité à la fin de l'article de dimanche.
N'oublions pas un autre élément de la situation actuelle vu à plusieurs reprises : l'entrée au capital des sociétés de la part d'entreprises de nombreux pays émergents et les diversifications des avoirs chinois, russes, brésiliens, des pays producteurs de pétrole etc....
Hier 5 % du capital de General Motors aurait été acquis par le russe Oleg Deripaska
C'est aussi un mouvement de fonds qui s'installe