Actualité - Bourse : Massacre sur les actions

Publié le par Apprendrelabourse.org

Fotolia-haut-parleur-3227911-S.jpgMini-Krach sur les places européennes aujourd'hui : le CAC 40 décroche violemment de - 6,83 % dans des  volumes énormes  en dépit de la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié. Le DAX signe le pire score en Europe après Madrid montrant le retournement massif des investisseurs avec une clôture du  DAX  à 6 790, 19 points en chute lourde de - 7,16 %.

Les pertes en Asie (Japon : -  3,86 % / Inde : près de - 11 % par exemple) avaient montré le chemin alors que les déclarations de nouvelles pertes pour les banques françaises et la dégradation des notations pour des intervenants majeurs des marchés obligataires laissent planer le risque d'une nouvelle vague de dépréciations complémentaire à venir .

Au risque récessif américain et en l'absence de toute statistique ou publication majeure, les craintes ont porté sur une éventuelle extension du ralentissement à d'autres zones économiques dans le monde.

Par ailleurs, la juxtaposition des problèmes économiques et financiers liés aux mauvais crédits a engendré une pression extrêmement forte et vendeuse, l'actualité étant émaillée d'inquiétudes sur les résultats des banques, des problèmes de liquidités concernant la société de gestion de fonds d'investissement française Richelieu Finance, en difficulté devant l'importance des retraits auxquels elle doit faire face devant la chute des valeurs moyennes et petites qui dure depuis le début d'année et qui tourne au Krach, l'obligeant à s'adosser à un partenaire de grande taille. Pire : les banques allemandes ont à nouveau été mises sous le feux des projecteurs (Commerzbank et WestLB, cette dernière étant même prise dans une affaire de manipulation frauduleuse) pour des dépréciations liés au subprime rappelant les heures difficiles de cet été avec de nouveaux venus comme la banque chinoise Bank of China ou ICBC ou CCB, ses compatriotes, qui font entrer le problème dans un pays jusqu'ici peu touché.

La panique est donc présente avec Arcelor en baisse de - 11,3 %, AXA - 10,08 %, BNP - 9,63 % ou Alcatel à - 9,55 % avant une ouverture demain à Wall Street très redouté et dans un contexte d'absence de résultat psychologique lié au plan Bush de relance. La Fed est par ailleurs très absente pour beaucoup d'opérateurs rajoutant au vide et au sentiment de 'manque de filet de sécurité'.

Cette semaine sera peu chargée en statistiques mais de nombreuses sociétés vont faire paraître leurs résultats à l'image de Philips qui a fait part d'un doublement de son résultat net au 4 ème trimestre par rapport à 2006 permettant d'augmenter son dividende de + 17 %. Le titre finit en baisse de seulement - 0,82 % à Amsterdam. Les opérateurs vont donc s'atteler à décortiquer ces données dorénavant mais dans un contexte de peur et des scores baissiers qui rappelent la séance du 11 septembre 2001.

D'un point de vue graphique : les analyses du CAC 40 et du Dow Jones restent d'actualité avec des situations de sur-vente techniques importantes qui cassent des plus bas historiques. Le DAX vu dans l'article de samedi a basculé complétement pour atteindre son point bas et l'objectif théorique assigné avec ce soir un situation de sur-vente historique sur 10 ans en données quotidiennes. L'ouverture du CAC 40 ce matin s'est faite après un gap baissier à quelques points du support identifié hier  et dont l'atteinte est désormais l'objectif haussier le plus important pour pouvoir espérer une stabilisation des cours (le gap à combler est donc tout simplement la zone non traitée entre les cours de vendredi sur le graphe et la droite horizontale) Nous verrons prochainement quelles droites utiliser sur les graphes pour distinguer lors d'une éventuelle hausse la qualité des rebonds techniques. Pour l'heure un gap en donnée hebdomadaire et une clôture sur les plus bas du jour ce soir restent des éléments fortement négatifs.

Le dollar prend + 1 % contre euro dans ce contexte et l'once d'or baisse de - 2 % alors que les marchés obligataires sont les grands gagnants du jour à nouveau avec une hausse des emprunts d'Etat en Europe.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article