Actualité - Bourse : clôtures mitigées avec des craintes sur l'emploi
A la veille de la parution du chiffre officiel des créations d'emplois au titre du mois de mars la très forte hausse de + 38 000 nouveaux demandeurs d'emplois la semaine dernière aux USA (habituellement les variations se situent avec des nombres à 4 chiffres) a jeté le doute sur la résistance de l'économie, les créations étant un révélateur concret des décisions des sociétés, du pouvoir d'achat et un contributeur important au moral et aux anticipations de tout agent économique, qu'il soit un simple ménage, un entreprise local, un grand groupe ou l'Etat. Un décrochage a eu lieu sur la nouvelle mais limité montrant à nouveau la résistance des marchés actions.
La statistique centrale du jour concernant l'activité dans les services s'est ainsi un peu fait "volé la vedette" et son niveau supérieur aux attentes n'a réussi à partir de 16 heures qu'à récupérer le terrain perdu. Suivant l'indice ISM des services qui est le fruit d'une enquête auprès de 370 compagnies, ce secteur qui réalise 80 % pratiquement de l'économie US est toujours en contraction sous la barre des 50 à 49,6 après 49,3 et contre 48,5 attendus.
L'indice d'activité qui est l'ancien indice ISM des services suite à une modification intervenue en début d'année et détaillée dans nos articles à pareille date de janvier et février et qui n'est désormais qu'une composante de l'indice global est ressorti en hausse à 52,2 après 50,8.
Les nouvelles commandes repassent les 50 à 50,2 après 49,6 mais l'emploi reste déprimé à 46,9 comme le mois précédent. Enfin les prix restent à des niveaux élevés en hausse sur un mois mais juste sous lleur moyenne (non mobile) sur 5 mois.
Pas de clémence sur les prix, un 3ème mois en zone de contraction d'activité (même en redressement) et des données sur l'emploi faibles n'ont pas motivé beaucoup d'enthousiasme.
Si les places européennes n'auront pas été trés affectées, à nouveau le marché des changes n'aura pas apprécié avec une volte-face du mouvement de reprise du dollar qui de 1 € = 1,55 $ aura terminé par 'toucher' 1,57 $. Paris termine en léger repli de - 0,49 % à 4 887,87 points dans des volumes en réduction alors que le Dow Jones grapille + 0,16 %.
Une partie du différentiel s'explique par une étude de Citigroup concernant les banques qui fait état d'une exposition aux subprime des banques françaises à hauteur de 35 milliards $ alors qu'aux USA Merrill Lynch aura rassuré après l'indication par son PDG que la banque ne nécessitait pas d'augmentation de capital. Le titre finit à N-Y en hausse de + 1,21 % et revient au contact de sa résistance à 47,50 $ pour une nième fois.
En complément de l'analyse technique parue à mi-séance, ci-dessus une vue sur 3 jours en UT 15" (Unité de temps 15 minutes soit un chandelier = 15 minutes de cotations) montre la résistance du CAC 40 et le sentiment que l'essentiel a été préservé pour la suite. Cependant, petite subtilité, l'évolution des imbrications des tendance mineures en couleurs montre un affaiblissement interne dans le couloir en gris.