Actualité - Bourse : vers de nouveaux moteurs à la hausse ?
Les opérateurs vont prendre connaissance à partir de maintenant des premiers résultats des sociétés pour le 1er trimestre, information capitale qui va les éclairer au cas par cas sur l'impact du ralentissement en cours après la salve de statistiques globales vues, entre autres, semaine dernière. La saison des résultats sera ainsi inaugurée après bourse par les résultats d'Alcoa, le géant de l'aluminium.
Demain à 20 heures, sera divulgué le rapport du dernier comité de politique monétaire de la Fed qui permettra d'éclairer un peu plus sur l'état d'esprit des dirigeants de la Fed lors de leur décision de baisse des taux de - 0,75 % à la mi-mars, ceci en vue de former plus largement les anticipations pour la réunion à venir du 30 avril. A prendre également en considération, les promesses de vente dans l'immobilier qui paraîtront également demain à 16 heures.
Le secteur bancaire est resté à nouveau très calme avec une nouvelle portant sur Washington Mutual qui est susceptible de voir 5 milliards $ être apportés par des investisseurs pour la recapitaliser, ceci venant prolonger les recapitalisations enregistrées semaine dernière.
Société Générale (graphe 1) après plusieurs mois d'une chute quasi interrompue amorce pour la première fois un rebond sur des bases mensuelles et, en données hebdomadaires, voit un de ses indicateurs techniques de tendance (cliquer sur le graphe) entreprendre un retournement haussier plus complet que lors des tentatives de rebond précédentes.
On prêtera une attention particulière à la devise américaine (graphe 2), qui est en position instable après sa cassure des 1 € = 1,50 $ les velléités de consolidation après la forte hausse ne trouvant pas encore à s'exprimer pleinement alors que les plus hauts sont toujours à proximité.
√ Les anticipations de baisse de taux et surtout les résultats des sociétés sont attendus comme les relais éventuels principaux au rebond technique de ce début de printemps. Les bancaires, notamment celles les plus touchées, et la devise US sont en position d'arbitres permanents.
L'impulsion est à suivre à Wall Street ces prochaines heures avec le cas échéant le passage des 12 800 points qui fait toujours défaut depuis 2 mois suivant notre analyse graphique du 2 février dernier qui sera réactualisée tout prochainement --> Dow Jones - Analyse graphique : retour sur 12 800