Comment réaliser soi-même des analyses graphiques ? (Niveau : grand débutant)
Copyright © Apprendrelabourse.org - Cet article a pour objet de baliser le parcours permettant d'éviter de faire des 'impasses' lors de la réalisation d'une analyse graphique de manière autonome. Orientée pour les débutants et grands débutants, sans être exhaustive ni présenter un canevas tout fait et strict, elle constitue une base dynamique que vous enrichirez au fur et à mesure de votre propre progression.
L'architecture telle que je l'ai conçue permettra également à ceux qui sont un peu plus avancés dans le domaine de trouver une base pour revoir leur affaire en cas de difficulté et de structurer les choses autour de cette proposition, sorte de 'colonne vertébrale'. En effet, l'investissement en bourse est un chemin pavé d'embûches et gravir les étages nécessite non seulement de reconnaître ses erreurs mais surtout de savoir où elles se situent pour pouvoir y remédier efficacement. La graduation et l'ordre des éléments qui suivent vous permettront ainsi, pour ceux qui le souhaitent, de réaliser des debriefing lors de vos 'loupés' répétitifs pour y pallier.
Il s'agit ainsi donc d'une forme de 'check-list' dans ce cadre pour refonder sa méthode personnelle le cas échéant.
1/ conditions psychologiques de départ :
- bannir tout enjeu concernant le sens des cours. Nous ne nous lançons pas dans un jeu de devinettes pour savoir qui aura raison ou tort sur le sens des cours semaine prochaine. L'avenir n'est de toute façon pas inscrit dans ce qui suit. Si des enjeux vis à vis de vous même, d'amis, de pronostics sur des forums ou autres ne vous laissent pas l'esprit libre, la présence de ce biais est une perturbation potentielle pour le reste de l'exercice. Si vous partez en voulant vous refaire, 'tout casser' semaine prochaine ou êtes complètement déprimé, il y a un travail à faire dès cet instant pour remédier à cet état.
→ Evitez d'être impliqué pour l'heure mentalement avec cette courbe qui va venir sous vos yeux.
- vous êtes dubitatifs sur les résultats de l'analyse graphique et technique ? C'est peut être l'occasion de remettre les choses à plat simplement, sans a priori. Comme dans mes livres, je vous décris les principales techniques ainsi que ses limites. A vous de piocher ce qui vous correspond et vous sert le mieux. Nous parlons ici d'un outil dont il s'agit de connaître le maniement. Rien de plus.
Bien utilisé, vous pourrez obtenir un support pour vos décisions. Si ce support est bien réalisé, vos décisions en seront facilitées. Si vous entendez par résultats, l'annonce de prédictions, ce n'est pas ici que cela se passe. A nouveau, un graphe analysé n'a jamais donné les gagnants du tiercé.
A partir d'une même analyse graphique, une multitude de stratégie s'ouvriront à nous. C'est à chacun de s'y inscrire en fonction du rapport probabilité / risque de chaque alternative, scénario ou stratégie qui sera mise en oeuvre par chacun. Ceci sera traité dans 'Comment décider à partir d'une analyse graphique ?'
→ Nous sommes donc face à 2 tâches : réaliser l'analyse graphique et ensuite, et seulement ensuite, décider. Nous ne nous occupons que de la première partie pour l'heure. Cliquer pour agrandir le premier graphe.
De quel cours s'agit-il ? Nul ne le sait et pour démarrer, c'est aussi bien comme cela. Nous voilà libre et sans préjugés. Nous pouvons démarrer.
2 / Visualisation de la courbe et comportement ?
> déjà détaillé ici pour partie : Apprendre et comprendre la bourse : Tendances, visualisation et comportements d'une courbe (Partie 1 - Aspects généraux)
. constat 'à nu' : phases de baisse concentrées et hausse plus amples. Changement de comportement : néant mis à part cette oscillation notée dans la phrase précédente.
. Tendance ? Baissière
3 / Les volumes ?
Les volumes augmentent dans les phases de baisse et se réduisent lors des hausses. Idem pour ces 3 dernières semaines.
--> tendance baissière soutenue par les volumes. Renforce le caractère baissier de la tendance de fond.
* C'est le BA-ba de l'information d'une courbe : prix et volumes. Presque tout le reste en découle. Les moyennes mobiles ou les indicateurs sophistiqués sont pour l'essentiel des 'sous-produits' ou des dérivés qui se nourrissent de ces 2 données de base. Ils 'moulinent' ces 2 données et les restituent sous une autre forme.
4 / Mise en relief de la tendance de fond ou de long terme
On utilise une moyenne long terme. La moyenne mobile simple à 200 jours (en bleu - MM200)
Avons nous 3 creux et 3 sommets minimum pour tracer les droites de support et de résistance ? Oui, nous voici avec un canal et une zone de résistance marquée qui se mêle à la MM200.
Nous disposons des bornes essentielles où les changements, aggravation et continuation de tendance se réalisent et sont susceptibles d'opérer également dans le futur.
5 / Mise en relief de la tendance court terme
Même principe que précédemment en prenant une moyenne mobile simple 'courte'. Ici la MM20 en rouge. Tendance précédemment haussière en retournement.
Tracé des droites remarquables qui bornent le mouvement. Ici en vert. Dans le cas d'espèce nous avons la rupture d'un biseau ascendant signe d'épuisement renforcé par des volumes en baisse en son sein et en hausse lors de sa sortie baissière. Le dernier 'up' ou dernière hausse est un pull-back contre l'ancien support devenu résistance. La MM20 sort de la figure.
6 / Mise en relief de la tendance intermédiaire ou de moyen terme
On utilise ici la MM50. On recherche la résistance et le support remarquables dans le cadre du mouvement de fond (idéalement, les droites qui prennent naissance au plus loin et sur un grand nombre de creux ou sommets)
Tendance ? baissière avec un début de retournement
7 / Synthèse de la configuration graphique étudiée
Tendance de fond : baissière
Construction dynamique du mouvement ? On cherche à résumer ici simplement comment les horizons s'imbriquent les uns dans les autres et ce qui est entrain de se construire, et où ?
* l'application concrète de ce résumé est à faire avec un retour et une validation vis à vis du point 1 pour voir si aucune déperdition ou distorsion n'a eu lieu en cours de route :
Vous devez être capable de répondre intérieurement à la question en 1 à 3 phrases, tout au plus, en imaginant qu'un ami vous pose la question suivante :
- lui : 'alors, que font les cours en ce moment ?'
- vous : 'les cours sont entrain de redéfinir leurs tendances court terme haussière et moyen terme baissière dans un mouvement de fond qui reste clairement à la baisse. L'enjeu se situe entre .. et ... (en citant les bornes bleues)'
→ 3 horizons avec 3 tendances possibles (haussière, baissière ou neutre), + 1 définition dynamique de leur construction. Enfin, mémoriser un bornage supérieur et inférieur.
Mentalement, vous parlez de ce que fait le marché, pas de ce que vous avez fait, de ce qu'il convient de conseiller à votre ami. Vous ne partez toujours pas dans des prédictions. Vous laissez libre la possibilité à chacun de s'insérer dans le mouvement qui se déroule sous vos yeux et de mettre en relief les options possibles.
Chacun a les bornes, mais nul ne les utilisera de manière identique. C'est le jeu du marché de toute façon de confronter acheteurs et vendeurs et de cette rencontre se formera un prix (un cours) à un instant donné. C'est le mouvement naturel de la bourse. Ne le brisez pas en vous.
Le graphe ainsi retravaillé vous donne les points 'saillants' de la courbe et vous invite à réfléchir sur ce que vous allez faire à tel ou tel endroit. Entrer ici, sortir là, renforcer, vous protéger, vous abstenir de toute position, etc...
Nous disposons d'une base de décision, de quelques éléments essentiels pour mettre les chances de notre côté (ne serait-ce que pour ne pas aller à contre-courant des tendances par exemple !) et d'un élément mieux stabilisé pour y reprendre appui que notre courbe de départ ou que nos émotions.
Avant de détailler tout cela, nous affinerons les choses demain dans ' Comment réaliser soi-même des analyses graphiques ? (Niveau : débutant)'