Le CAC 40 préserve les 3 200 points

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 regagne + 1,11 % à 3 217,40 points dans des volumes faibles (une constante depuis le début du mois ce qui place la moyenne des volumes échangés des 3 dernières semaines à un niveau quasi estival digne d'un 15 août)

Les prix à la production US ont baissé, pour le 3 ème mois consécutif de - 2,8 % en octobre aux USA, soit la plus forte baisse depuis la guerre, sous le coup de l'effondrement des matières premières et du pétrole en premier lieu.


Hors énergie et alimentation, c'est à dire en considérant l'indice 'core' qui mesure l'inflation sous-jacente en dehors de ces 2 éléments dont les prix sont volatils, la hausse reste au même niveau qu'en septembre à + 0,4 % sur un mois portant la progression annuelle elle aussi à un record, depuis 1989, à + 4,4 %.
L'indice global est donc conforme à la direction anticipée, c'est à dire une tendance désinflationniste (inflation mais de moins en moins forte) qui s'accentue mais avec une inflation sous-jacente qui résiste.
Il conviendra de garder cet élément à l'oeil, même si un décalage dans la répercussion des prix à la hausse comme à la baisse n'est pas anormal dans l'absolu, car cette progression est antinomique avec la chute de la production. Par ailleurs, le graphe ci-dessus reprend les prix des 'produits finis' et si on le compare avec celui des prix des produits intermédiaires ou de base qui servent  à la réalisation finale de ces produits finis, on observe une baisse simultanée de leurs indices 'global' et 'core' à la différence de celui-ci. Demain, nous prendrons connaissance des chiffres de l'inflation des prix à la consommation.


A la veille de la parution également des chiffres des permis de construire pour octobre, l'indice de confiance des industriels de l'immobilier (NAHB) confirme qu'il n'y a toujours pas de point bas en vue pour le secteur immobilier avec un indice qui baisse encore de 5 points à 9, nouveau record historique (la stat date de 1985)

L'indice de confiance SSGM des investisseurs pour ce mois de novembre baisse de 58,4 à 57. La confiance des américains reste stable (à 50) alors que celles des investisseurs européens chute en un mois de 79,5 à 73,6 et celle des asiatiques de 87,8 à 82,3

Le Dow Jones reprend + 1,83 % à 8 424,75.

 

D'un point de vue graphique (graphe 2), le CAC 40, après avoir atteint l'objectif du comblement du large gap de la fin octobre, termine une phase de baisse sous forme de 'biseau' avec un indicateur momentum qui n'offre pour l'heure aucun constat de décélération mais plutôt d'hésitation

Théoriquement signe d'épuisement baissier, la sortie de cette configuration est susceptible de voir une accélération des cours avec une hausse des volumes comparés à ceux cités en tout début d'article. L'objectif à la baisse est constitué par un nouveau test des 3 000. Celui à la hausse concerne le point de croisement des moyennes mobiles courtes vers 3350 pour lequel l'indice s'est positionné ce soir (et en tenant compte bien sûr des précédents tracés des articles précédents qui n'ont pas été repris ici pour mettre en lumière cet aspect complémentaire)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article