Nouveau record de baisse de l'immobilier américain
La progression de l'indice ZEW du sentiment des analystes et investisseurs institutionnels allemands a permis de soutenir dans la matinée la progression des indices actions.
√ Fait remarquable : l'indice repasse au-dessus de sa moyenne historique (en bleu) La hausse est assez consistante puisque le chiffre ressort à 31,1, contre 13 en avril et bien au-delà des 20 attendus.
Aux USA, par contre et dès le début d'après-midi, les chiffres des permis de construire pour avril sont ressortis sur un nouveau record de faiblesse historique absolu comme pour les nouvelles mises en chantier (graphe 3) Toujours aucun rebond en vue.
La baisse se poursuit à un rythme de - 3,3 % sur un mois et de - 50,2 % annuellement pour les permis. Pour les mises en chantier, il s'agit d'une chute de - 12,8 % et - 54,2 % respectivement. Le rythme de baisse sur de tel niveau de faiblesse ne ralentit même pas puisque la régression sur mars s'élevait à - 8,5 % en rythme mensuel.
La parution a calmé les ardeurs haussières et le CAC 40 limite sa progression du jour à + 0,91 % en clôturant à 3 274,96 points. Le Dow Jones concède - 0,34 %.