ACTUALITES - FINANCE - BOURSE

Publié le par Gilles Caye

HESITATION DANS UN CORRIDOR & MENACE D'ATTENTAT ont jalonné les 5 dernières séances, le CAC 40 ne parvenant pas à s'extraire de la zone de 5050/4950 depuis le 27.7.

L'indice phare entre dans une phase critique de congestion avec le regroupement des cours et des moyennes mobiles dans une zone encore plus étroite 5000/4900 renforcée par le caractère symbolique de la barre des 5000.

Tendance sur 1 semestre toujours haussière -  tendance trimestrielle en léger déclin accusant le coup de la correction de mai - tendance à 3 semaines présentant un fort redressement. Les autres indicateurs présentent également une neutralité implacable et ne permettent pas de délivrer de signe clair pour la suite...

La correction 2006 est donc comblée à 50 % et marque l'équilibre entre des anticipations de remontée des taux pour crainte d'inflation et le questionnement sur la tendance de la croissance mondiale et des bénéfices. Les résultats des entreprises ont été globalement bons pour le 1er semestre mais la progression pour l'avenir est incertaine même chez les meilleurs en raison d'un effet de base élevé à très élevé.

Que reste-t-il sous le pied et chez qui ? telle est la question principale.

Artisan d'une bonne partie de la croissance des bénéfices du CAC 40, les financières affichent des résultats records : Société Générale, BNP, AXA , AGF sont clairement au RDV.

Très solide BNP affiche un plus haut historique après versement de son dividende et une augmentation de capital pour racheter la BNL, 6 ème réseau italien. Les perspectives laissées par la redynamisation de cette dernière plaisent.

SG, en dessous de ses plus hauts si on ne tient pas compte du dividende de 4,5 € versé il y quelques semaines est dans la même configuration mais sa stratégie de croissance laisse la porte ouverte à une augmentation de capital qui pourrait peser sur le cours. Le caractère opéable et des recommandations d'analystes soutiennent le cours qui s'en va vers ses plus hauts. A suivre en septembre, le rachat d'une banque chinoise pour partie.

AXA présente également des perspectives intéressantes, le rattrapage du cours depuis la mi juillet appelle sans doute une petite pause avant redémarrage.

Enfin AGF, solide dans ses comptes et dans la tendance de son cours semble retrouver un ryhtme de progression plus conforme à sa progression depuis la mi 2004 et plus soutenable, le 2ème trim 06 ayant vu son cours dopé par la spéculation sur un rachat d'allianz.

Carrefour en forme depuis le début de l'année grâce à son redressement marque une pause.

 

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article