ACTUALITE - BOURSE -FINANCE
Et voilà, la semaine se termine en refermant le GAP ( zone de cours non traitée entre 2 séances) qui avait été laissé béant le 15 mai dernier mais alors que nous nous demandions hier si le CAC 40 en avait gardé sous le pied pour aujourd'hui, la réponse est assez clairement "non" avec une cloture près des plus bas et une séance durant laquelle les hésitations étaient nombreuses.
Un mouvement de baisse assez prononcé s'est fait jour lors de la publication de l'indice de confiance de l'université du Michigan (enquête auprès de 500 foyers aux USA) et dont la 1ère estimation (comprenant seulement 300 ménages) a fait état d'une confiance en baisse, non pas sur la situation actuelle, mais sur leurs anticipations à venir...et nous retrouvons là toute la problématique de cette semaine centrée sur L'INFLATION. L'anticipation des consommateurs sur l'inflation est de 4,2 % contre 3,2 % en juillet, c'est dire le caractère "palpable" de celle-ci sur le terrain. Attention, une inflation "ressentie" n'est pas forcément celle "constatée" (par les chiffres officiels a posteriori) mais ce sont les perceptions qu'ont les gens des choses qui font évoluer l'économie et donc les bourses. Cette statistique refroidit quoi qu'il en soit l'enthousiasme du milieu de semaine.
Assurément, c'est le retour de vacances des opérateurs et leurs dipositions vis à vis de l'inflation et de leurs anticipations sur la croissance aux USA qui va diriger le marché. Le retour à des volumes de transaction moins "estivaux" et l'analyse de leur niveau sera au menu pour les prochains jours.