ACTUALITE - BOURSE- FINANCE
La semaine qui vient de s'écouler aura été marquée par la baisse aux USA de la vente de logements neufs mais aussi anciens. Le ralentissement de la croissance américaine et l'inflexion du marché immobilier trouvent là une concrétisation que beaucoup attendaient et cela n'a donc pas eu d'impact significatif sur les bourses qui sont restées stables ou légèrement négatives sur le bilan hebdomadaire.
En Europe, les nouvelles ont particulièrement concerné l'allemagne dont l'indice ZEW (évalue la confiance des investisseurs et des analystes) a jeté un froid certain en raison de sa forte baisse mais la statistique en France d'une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut mesurant la richesse produite sur notre sol) de 1,1 % au 2èème trimestre est venue rassurer sur la marche des affaires d'autant que l'indice allemand IFO (qui évalue justement le climat des affaires en général) s'est révélé être moins en retrait qu'attendu.
L'ensemble de ces éléments laisse un bilan en demi-teinte qui a entraîné une érosion lente du CAC 40 (indice représentant les 40 plus grosses sociétés françaises) sous sa ligne de résistance descendante située maintenant dans la zone 5125/5150.
La tendance à 6 mois est toujours positive - celle à 3 mois est toujours négative mais se redresse compte tenu du rattrapage récent de la correction subie au moi de mai. Celle à CT (3 semaines) est clairement haussière. J'observe que si les cours évoluent au dessus de l'ensemble de leurs moyennes mobiles, l'accélération haussière n'est pas au RDV et seul la cassure à la hausse du niveau 5125/5150 permettrait de libérer un potentiel jusquà à la zone des 5250.
La semaine prochaine marquera des retours de vacances encore plus importants chez les opérateurs, on se focalisera sur l'évolution des volumes qui devraient retrouver des valeurs moins estivales.