ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Tir groupé aujourd'hui des places européennes juste en dessous des 1,50 % de hausse à l'exception de Francfort un peu moins fringante. Dans le prolongement de Wall Street très en forme hier soir, les bourses d'Europe ont suivi même si l'indice IFO en Allemagne qui mesure les anticipations des entrepreneurs est en baisse pour le mois d'août.
Aux USA par contre l'indice de confiance des consommateurs (dénommé "Conference Board") publié à 16 heures a permis de constater que celui-ci est en hausse tant en ce qui concerne sa composante "anticipations" que celle de la "situation actuelle" ressenties par les ménages. Inutile de vous dire que les bourses ont alors accéléré à nouveau.
Paris termine en hausse de 1,42 % à 5219.59, Zurich à 8382,75 en hausse de 1,36 %. Les volumes sont exactement comparables à la séance de baisse de jeudi à Paris.
Nous restons donc toujours dans notre canal haussier court terme décrit depuis le 12.9. Le premier objectif à la hausse réside dans le comblement du GAP (zone de cours non traitée remontant à début mai 2006) au dessus de 5250 alors qu'à la baisse la MM20 (moyenne mobile des cours sur 20 séances) fait office de rempart important depuis 2 semaines.
Demain, nous aurons "au menu" à 14 heures les ventes de logements NEUFS, aux USA pour le mois d'août. Juillet avait vu le nombre de vente s'élever à 1 072 000 unités et les marchés anticipent pour le mois dernier le chiffre de 1 040 000. Aurons nous un chiffre meilleur que prévu comme hier pour les reventes de logements anciens ?