ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Les bourses n'ont pas marqué de mouvement important en cette journée où aucune statistique majeure n'a été publiée. Le CAC 40 termine en hausse très légère de + 0,05 % à 5284,74 points notamment grâce à Total en hausse de 1,17 % qui est porté par la hausse du pétrole. En Belgique le BEL 20 est en hausse de 0,32 % à 4103,41 exactement comme le SMI à Zurich qui culmine à 8548,91.
La matinée avait été un peu alourdie par les essais nucléaires souterrains nord-coréens qui ont été désapprouvés fermement par l'ensemble de la communauté internationale, Chine comprise.
Une production industrielle allemande en hausse de 1,9 % en août (7,3 % en glissement annuel) a permis de conserver ensuite l'équilibre ou le "vert" sur certaines places (Londres +0,49 %)
Il n'y a guère d'enseignement à tirer d'une telle séance si ce n'est que l'aspiration vers les plus hauts devra se réaliser demain sur le CAC 40 d'un point de vue purement graphique. A défaut, nous risquerions une sortie du canal de très court terme sous 5250. L'aspiration a d'ailleurs perdu de sa force avec son entrée dans le mois d'octobre contrairement au Dow Jones qui avait accéléré. Une clôture ce soir au dessus des 11850 pour l'indice US pourrait aider le CAC...