ACTUALITE - BOURSE - FINANCE : Une paire inquiétante
Les marchés attendaient une baisse limitée à 0,1 % de la production industrielle américaine pour le mois dernier. Résultat : - 0,6 % avec une baisse du taux d'utilisation des capacités de production. Cette statistique mauvaise a été doublée d'une hausse de 0,6 % de l'indice de l'inflation sous-jacente des prix à la production (c'est à dire hors pétrole et éléments volatils comme les produits frais). Bref alors que le pétrole permettait de "respirer" un peu ces dernières séances (le recul des prix à la production est de 1,3 % pour septembre en tenant compte du pétrole), il apparaît soudain que les USA ont moins produit mais à un coût supérieur...difficile d'avoir un effet de ciseaux plus néfaste.
Le nasdaq plonge actuellement de 1,40 % et les places européennes accusent des pertes de l'ordre de 1 %. Paris termine en baisse de 1,10 % juste au-dessus de 5300 points qui lui sert de support à très court terme.
Qu'est ce que cela signifie ? A l'évidence, le coût unitaire du travail est en progression pour expliquer un tel score de + 0,6 % en 1 mois..nous l'avions déjà signalé lors de la parution de cette statistique le mois dernier qui n'était pas favorable...elle revétira donc une importance accrue tout prochainement.
Qu'est ce que cela engendre ? Sans doute une volatilité accrue car les autorités monétaires peuvent saisir la baisse de la production pour laisser les taux en l'état alors que l'inflation qui ressort ici milite plutôt pour un relèvement.
Pour l'europe, les choses sont plus favorables avec une augmentation dans la zone euro de la production industrielle de +1,8 % en août par rapport au mois précédent. S'agissant de l'inflation, celle-ci reflue sous les 2 % tant pour la zone Euro que pour l'europe des 25.
En revanche, l'indice des investisseurs ZEW en Allemagne s'est dégradé et des interrogations commencent concrètement à se matérialiser concernant la hausse de la TVA en 2007 et les conséquences de cette mesure sur l'inflation, la consommation et la croissance.
Ce soir, retenez 1 que le ralentissement américain se vérifie. 2 : L'inflation conjoncturelle en baisse ne doit pas faire oublier que l'inflation structurelle est en hausse.