Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : La fin de "la correction dollar" ?

Publié le par Gilles Caye

Depuis la mi-novembre, date à laquelle le CAC 40 avait touché ses plus hauts annuels et vieux de 5 ans, les questionnements concernant la devise américaine avaient ébranlé un peu la confiance des opérateurs.

Ce jour avec un nouveau départ à la hausse dès l'ouverture du CAC 40 on assiste à une tentative du CAC 40 de retrouver son canal ascendant initial dont il est sorti le 24.11 dernier.

Le graphe ci-dessus montre bien l'effet de rattrapage du CAC 40 dès que le dollar a retrouvé des couleurs et son accélération depuis les plus hauts de vendredi dernier (bougie verte au plus haut avec les mèches hautes et basses les plus longues)

Sur fond de déclarations des autorités monétaires américaines et de sommet avec les autorités chinoises  hier et aujourd'hui, les places boursières et le CAC 40 connaissent une "aspiration à la hausse" liée au rattrapage de la correction précédente.

Le support du canal ascendant et du biseau est donc maintenant devenu une résistance à franchir pour le CAC aux alentours des 5545 points.

Je repousse volontairement depuis quelques jours et heures les mises à jour des analyses techniques "classiques" car celles-ci, si elles ont l'avantage de présenter des vues d'ensemble et une vision "neutre" purement graphique, ne permettent pas toujours de faire "parler" les cours au delà des sempiternelles "consolidation", "correction" et autres "récupération" qu'elles laissent désespérement anonymes.

Ceci n'enlève rien à la qualité des informations que nous renvoyent l'analyse des graphes, ni au support qu'elle représente pour prendre des décisions mais il convient également de s'en servir pour ouvrir des pistes et les suivre..ce que nous faisons depuis vendredi.

L'un des travers dans lequel chacun peut tomber à propos de l'analyse graphique est de vouloir les commenter, les arranger suivant sa propre vision alors qu'il convient de laisser les données en l'état en essayant de lire au mieux les cours à l'aide de supports ou résistances et/ou différents indicateurs techniques. Par contre, il est essentiel de faire un "zoom" par endroit en laissant là aussi s'exprimer les cours.

Rencontres monétaires au sommet ou pas, période de rally de fin d'année ou pas, période d'habillage de bilan ou pas...quoi qu'il en soit le graphe ci-dessus est sans doute le plus remarquable de cette fin d'année pour l'indice français.

Que faire de cette information concrètement? A nouveau inutile de se perdre en conjectures, en supputations, pronostics divers...cela ouvre simplement 2 questions de bon sens :

- la forte sensibilité au dollar va-t-elle continuer ? Je suis cela pour vous de toute façon

- S'agit-il d'un cas isolé ou d'une première alerte ?

Ne répondez pas, ne cherchez pas indéfiniment mais mettez simplement ceci sur un coin de votre bureau pour 2007..au cas où.

Pour les semaines à venir, les niveaux atteints au plus haut sur l'euro / dollar sont susceptibles d'être des seuils futurs importants

Vous ne pourrez pas comprendre la bourse si vous ne comprendez pas à quoi elle est sensible à un moment donné et vous ne pourrez donc pas prendre les bonnes décisions, évidemment. De manière générale, vous ne pourrez pas comprendre et réussir si vous restez figés sur des schémas types surtout concernant les devises. La bourse est sensible à X facteurs différents dans des sensibilités différentes suivant notamment vos horizons d'investissement.

Un certain nombre invariable de paramètres sont repris dans le livre pour vous permettre de comprendre fondamentalement et de faire votre choix suivant vos horizons et quelque soit la "saison boursière" du moment ou votre lieu de résidence, ceux-ci étant les mêmes à Sao Paulo ou à Genève. Sur ce site, l'ancrage dans l'actualité vous permet un suivi et une compréhension plus fine des aspects temporaires de ceux-ci. Si vous cherchez des éléments de compréhension concrets sur les devises, c'est le suivi de ce blog plus que le livre qui vous apportera une connaissance pratique car comme je l'ai déjà noté précédemment, la théorisation de ces sujets et des interactions avec les bourses sont très variables par nature et par type de sociétés. En revanche, vous trouverez dans l'ouvrage des élements de compréhension très larges sur les taux d'intérêts, la croissance et les résultats des sociétés dans leur interactions avec les bourses et les actions des sociétés, ces éléments étant les fondamentaux même du sujet.

Il n'y aura donc ainsi jamais a priori de théorisation sur les devises dans les prochaines éditions mais m'attacherais à en faire ici, sur ce blog, le suivi qu'il convient. Pour autant le nombre important d'articles dévolus aux devises était lié à un mouvement sous-jacent qui a fini par se révéler ne doit pas vous faire oublier que ces aspects sont parfois absents pendant de longs mois du "viseur de 1er rang" des opérateurs. Vous comprendrez dès lors que comme les interactions, je me taise  parfois sur le sujet le temps qu'il convient. 3 ème et dernier point : les articles sur la monnaie sont par contre prévus pour être régulièrement diffusés s'agissant d'un sujet d'importance qui va bien au-delà de la bourse et même de l'économie, bien plus complexe qu'il n'y paraît et primordial pour la préservation de la valeur de votre patrimoine.

Articles liés : *Apprendre et comprendre la bourse : Les indices boursiers et les devises - CAC 40 et dollar US

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article