Cadeau à mettre sous votre sapin de Noël

Publié le par Gilles Caye

 

 

"Divisez votre fortune en quatre parties égales : actions, placements immobiliers, obligations et monnaies d'or. Soyez prêt(e) à en perdre la plupart du temps sur au moins une de ces parties. Pendant les périodes d'inflation, vous devez vous attendre à subir des pertes au niveau des obligations et des gains à partir des placements immobiliers et des monnaies d'or. Les périodes de déflation entraînent des pertes pour les placements immobiliers et des gains pour les obligations, alors que les placements boursiers enregistrent des résultats variés pendant ces deux phases économiques. Lorsque les écarts de rendements représentent un déséquilibre important, il vous est conseillé d'effectuer un rééquilibrage afin de rétablir l'égalité entre les 4 parties de votre fortune"

Jacob Fugger, le Riche (1459-1525)

 

Bien avant la création du Nasdaq, des actions Google, de l'assurance-vie, des USA, des cycles économiques de Kondratieff, du FMI, du dollar ou de milles autres appelations "ultra-libérales" ou "collectivistes", certains semblent avec bon sens avoir eu à traiter ces sujets pour eux-mêmes en relation avec leur environnement direct. Déjà le monde était en mutation perpétuelle, déjà les risques étaient présents, déjà les choix individuels et l'adaptation aux conditions extérieures semblaient pouvoir déboucher sur des résultats différents. Les prix se formaient suivant les mêmes principes avec une offre et une demande dans un mouvement perpétuel suivant là, la récolte de riz ou ici,  celle du blé ou de l'orge.

La finance n'est pas plus anglo-saxone que l'investissement est portugais ou bulgare, rien de bien nouveau, appelations et spécificités temporelles mises à part, on en revient toujours au même : diversification, prendre un risque pour avoir un espoir de gain...etc...les fondements de l'investissement sont immuables et universels.

Faut-il suivre Jacob Fugger, votre voisin boursicoteur conseiller bancaire ou une banque d'affaires américaine prestigieuse ? Je n'en sais rien.

Formez vous, informez vous et décidez en connaissance de cause

Depuis 4 mois que ce blog existe beaucoup de choses ont déjà été défrichées, les bourses ont permis de garnir copieusement les souliers sous le sapin alors que des défis majeurs de long terme très largement connus se précisent. Ils sont des défis dont vous ferez suivant vos tempéraments soit des menaces ou des opportunités pour votre propre vie, vos avoirs, vos aspirations et vos projets. Bâtissez suivant ces 4 éléments en les adaptant à la lecture que vous faites de l'actualité...faites vous ce cadeau, prenez ces éléments en main, "agripper" les une bonne fois pour toutes pour qu'ils vous servent correctement. Prenez le dessus sur ces sujets, ils vous appartiennent...retraites, déficits, consommation sont autant de sujets compréhensibles par tout le monde d'ailleurs en Economie, on connaît les choses 20 ans avant mais pas ce qui va se passer le lendemain...il suffit souvent de s'y préparer et d'avoir une stratégie mais si ce n'est pas VOTRE stratégie vous aurez du mal à la tenir.

Vous n'êtes pas stratèges ni trader ? Qu'importe il n'y a jamais eu autant d'études disponibles, accessibles, de différents types de placement, autant de créativité à vous séduire à vous plaire pour y faire entrer vos avoirs ou vos crédits.

Etes vous vraiment décideur sur ces sujets ? Ne mériteriez vous pas d'y accorder un peu plus de temps ? N'avez vous pas envie d'avancer pour en devenir de plus en plus maître pour votre bien propre ? Au niveau de l'OCDE, au niveau des autorités de marchés (AMF, ex-COB en France) mais aussi dans des rencontres internationales de 1er plan, le sujet de la formation des épargnants et du public en général devient une question récurrente et centrale pour les années à venir. Les Etats savent-ils d'ores et déjà qu'ils ne pourront pas tout assumer ou bien bienveillants veulent-ils simplement nous éclairer dans nos choix ? Peut être veulent ils éviter les escroqueries ou les carnages lors des Krach ou bien ont ils en perspective l'importance du socle que cela représente pour la qualité de notre développement futur commun face à la méconnaissance de ces sujets ?

Tout comme au 15 ème siècle, vos choix seront déterminants. Apprendre à des adolescents les principes d'un budget familial à l'école ou inscrire dans la constitution l'objectif d'un budget gouvernemental équilibré ne sont là que des choses simples. Tellement simples que l'on se demande dans beaucoup de pays comment on en est arrivé là.

Troquez vos croyances pour des connaissances, demandez qu'on vous explique comment marche une obligation, une action, les risques etc. Convertissez vos croyances en connaissances et vous vous apercevrez très souvent que vous les avez déjà en vous, latentes, inconscientes, prêtes à se mettre en marche. Pourquoi ? Parce que les connaissances rejoignent très souvent le bon sens, elles y puisent comme chez Jacob FUGGER.

retour accueil

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article