Analyse graphique CAC 40 - 3.02.07 : vue en données trimestrielles sur 10 ans

Publié le par Gilles Caye


Alors que le mois de Janvier est apparu assez indécis dans une tendance haussière qui n'est pas remise en cause et après une fin de semaine très chargée en statistiques et en publications sur les sociétés, le tout dans un contexte dans lequel la Banque Centrale Américaine a indiqué pour le 5 mois consécutif maintenir ses taux d'intérêts, les débats et les prises de position sont légions entre ceux qui entrevoient une année 2007 aussi belle que 2006 et les autres à pointer une certaine complaisance sur les marchés sous fonds d'excès haussier. Qu'en est il ?

Je vous propose donc une vision large  du CAC 40 en données trimestrielles (un chandelier = un trimestre de cotations boursières) ...que voyons nous ?

- Visuellement...aucune dissonance ou anomalie et nous semblons même partis pour une 3 ème vague de hausse
- Sur le momentum qui mesure les accélérations et décélérations des cours, on découvre qu'il reste un potentiel de hausse par rapport aux anciens sommets mais que le ryhtme est en baisse et nous avons cassé la droite de support en décembre.
- On découvre également que le CAC 40 selon le RSI est en zone de tension depuis 1 an à un très haut niveau qui situe théoriquement son caractère "sur-acheté"  au-delà de celui des années 98-99-2000. La tendance récemment amorcée confirme la temporisation haussière actuelle.

Qu'en penser ?

Les indicateurs se nourrissant des données de la courbe et non l'inverse, je lui donne un coefficient 2 : nous avons de la marge à la baisse avant de rompre le canal haussier ----> Positif
Chaque indicateur aura un coefficient de 1 :
- le momentum casse sa droite et se retourne ---> négatif
- le RSI n'a pas cassé sa droite ----> positif.

Conclusion : Si les éléments graphiques vont dans le sens du positif, la configuration des indicateurs est étonnemment en concordance avec les chutes historiques précédentes.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article