USA - Immobilier : mauvais mois d'octobre
Le marché attendait 600 000 mises en chantier pour octobre après 4 mois stables très légèrement sous ce seuil. La déconvenue est de taille avec un repli de 10,6 % sous 530 000.
√ La baisse est particulièrement prononcée pour les logements collectifs en chute de 34,5 %, du jamais vu depuis 1959 date du démarrage de ce suivi statistique, alors que les logements individuels ne cèdent que 6,8 %.
En terme de permis de construire, la baisse est limitée à 4 % sur le mois.
Pour mettre les choses encore plus en perspectives d'un point de vue historique et prendre conscience de ce que de tels chiffres signifient lorsqu'on procède à des comparaisons sur 50 ans, comparons les mises en chantier à l'évolution de la population.
Les mises en chantier actuelles (en rouge - échelle de droite) ne représentent même pas la moitié des mises en chantier existantes au pire de la récession du début des années 60 avec une population (en bleu- échelle de gauche) qui est pourtant supérieure aujourd'hui de 66 % à celle d'il y a un demi-siècle (120 millions d'américains en plus) et tenant compte d'une progression démographique plutôt constante.
Les indices actions en Europe ont été torpillés sur la nouvelle. Cela se solde par un nouvel échec à établir un support sur 3485. On n'en sort toujours pas.
Le CAC 40 termine à l'équilibre à 3 828,16 points (-0,02 %) comme Francfort (+0,16 %) et le Dow Jones.
A suivre demain, la réaction du marché à 16 heures sur la parution des indicateurs avancés US (qui intègrent dans leur calcul les permis de construire) attendus à + 0,4 % pour octobre après 5 mois très positifs sur le dernier semestre.