CAC 40 : les acheteurs se dévoilent un peu plus

Publié le par Apprendrelabourse.org

tyui.jpgLe marché action poursuit sa progression en Europe alors que la bourse de New York évolue pour la seconde séance dans des scores étriqués. Le rebond opère à l'inverse des dégagements antérieurs propres au Continent selon une orchestration où les opérateurs jouent les places les plus touchées (La bourse de Madrid gagne ainsi 1,36 %) alors que Zurich est la seule à clore dans le rouge (-0,10 %)

Retour sur les plus bas de l'indice de la peur (VIX) et normalisation de l'indice des semi-conducteurs US forment à nouveau avec cette thématique 'Europe' le triptyque maintes fois constaté mais dans un mouvement de balancier qui se déroule en sens inverse.

Concernant la Grèce, les taux continuent à refluer passant légèrement sous le seuil symbolique des 6 % alors que l'évocation de mesures concrètes est entamée pour réduire le déficit (hausse de la TVA, gel de retraites, réduction de primes pour les fonctionnaires, etc..) La détente sur les taux ne connaît cependant pas d'évolution très significative 48 heures avant la rencontre entre Merkel et le Premier Ministre grec qui sera suivie 4 jours après par un entretien avec Obama.

Le retour à la "normale" ou à la situation observée avant cette purge des marchés se prolonge avec une réactivité un peu plus forte sur les publications statistiques.

L'enquête ADP sur l'emploi privé est ressortie conforme aux attentes à - 20 000 destructions de postes en février mais avec une révision défavorable du chiffre de janvier qui est revu de - 22 000 à - 60 000.


040310.png


L'indice d'activité du secteur des services rompt par ailleurs avec la zone de stabilité (aux alentours de 50 ci-dessous) et affiche une certaine fermeté selon l'enquête ISM à 53 en février contre 51 anticipé et après 50,5 le mois précédent. La composante de l'activité actuelle comme celle des nouvelles commandes est en progression. L'emploi progresse également de 2,2 points à 48,6.

nmnapm-copie-1.gif


Dans la zone euro, l'indice PMI des services ressort à 51,8 sous la 1ère estimation à 52 et contre 52,5 en janvier (Allemagne : 51,9 contre 52,2 / France : 54,6 après 56,3) Au Royaume-Uni, l'indice grimpe par contre fortement à 58,4 après 54,5 en janvier.

030310b.png


Le CAC 40 termine en hausse de 0,80% à 3 842,52 points avec un retour dans le cadre du canal ascendant qui n'appelle pas de nouveaux commentaires par rapport aux éléments évoqués dans les articles précédents si ce n'est le retour en terrain connu en données intraday (dernier graphe) sur les seuils des séances du 16 et 17 septembre 2009, seuils quasi inamovibles pour les traders depuis 6 mois, rajoutant au sentiment d'un marché retrouvant un peu ses marques depuis lundi.

030310ter.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lelievremilou 04/03/2010 00:08


Bonjour Gilles.
Les Indices US ont fini sur un double doji. Je pense que tout le monde les a vus.
Demain il devrait y avoir un peu d'hésitation avant une journée, semble-t-il bien chargée en indicateurs US (Le 5/03 aussi).


Gilles Caye 04/03/2010 00:20


Bonsoir,

Effectivement et le marché US arrive à nouveau sur de grosses résistances. On y reviendra.

Sinon pour la question grecque où il est fait état d'une situation de "guerre", voici le symbole ou le clin d'oeil du jour sur la situation générale et fondamentale actuelle :

La chanteuse Nana Mouskouri, âgée de 75 ans, a déjà répondu à l'appel aux sacrifices du Premier ministre. Elle a décidé de renoncer à sa retraite d'eurodéputé pour en faire don à l'Etat
grec.

...